Comment marche HCS?

ohennequin
Posts: 4
Joined: Sun Aug 22, 2010 8:01 am
Contact:

Comment marche HCS?

Post by ohennequin »

Quelle est la structure du système?

Un serveur? avec des clients? le tout en HTTP?
Avec des clients particuliers (web, java, ...)?

Que faut-il comme serveur (CPU, DISQUE, RAM,...)?

Avec quoi comme matériel est-il compatible?

Pleins de question, histoire d'y voir un peu plus clair... :)
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Comment marche HCS?

Post by lagommette »

Bonsoir ohennequin,

Vaste sujet....

HCS est un logiciel de type client lourd qui, une fois installé sur votre PC, le transforme en télécommande pour matériel audio/vidéo et domotique.

Pour la partie audio/vidéo, le contrôle des équipements peut être réalisé via l'infrarouge ou l'interface RS232. Dans le premier cas, il faut acquérir un émetteur infrarouge compatible avec HCS: Un USB UIRT ou un IRTRans. Dans le second cas, un simple câble suffit. Attention toutefois, deux équipements au maximum peuvent être contrôlés via cette interface: port COM1 ou port COM2.

Pour la partie domotique, le contrôle des équipements peut être réalisé via le protocole X10 (CPL ou RF), l'infrarouge et très bientôt le protocole OpenWebNet pour le system LEGRAN My home.

HC-SKIPPER n'est pas gourmand en ressources. Un simple PC suffit. L'idéal est de le doter d'un écran tactile. Pour ma part j'utilise un eeetop de chez ASUS. D'autres utilisent des PCHC avec double carte écran, des tablet PC etc.

Pour fonctionner, HCS nécessite une ligne haut débit. Il est toutefois possible de le faire fonctionner (une fois la configuration réalisée et à condition d'avoir acheté une licence illimitée) en mode "stand alone" ou déconnecté.

Ai-je bien répondu à toutes vos questions ?
ohennequin
Posts: 4
Joined: Sun Aug 22, 2010 8:01 am
Contact:

Re: Comment marche HCS?

Post by ohennequin »

Merci pour ces infos.

Par contre j'ai un peu de mal a comprendre l'intérêt du mode connecté. Si je n'est pas de connexion internet alors je ne peux pas utiliser (ou tout du moins configurer) HC-skipper...?
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Comment marche HCS?

Post by lagommette »

Bonsoir,

HC-SKIPPER est construit autour d'une base de données centralisées. L'idée étant de partager certaines données renseignées par les utilisateurs eux mêmes. On pensera naturellement aux codes infrarouges, mais il y en a d'autres. Le système s'auto enrichi ainsi au fur et à mesure que les utilisateurs y entrent leur(s) configuration(s). De la à parler de communauté il n'y a qu'un pas. Je trouvai aussi cette idée séduisante. Car si HCS ne s'adressent pas en priorité aux "geeks", ses utilisateurs n'en sont pas moins des fans de home cinéma.

Enfin, une base de données centralisée est un moyen simple pour s'affranchir des difficultés liées aux mises à jour. Et c'est également une sécurité pour l'utilisateur qui n'a pas à assurer la sauvegarde de sa configuration.

La contre partie de ceci était la nécessité d'avoir une connexion internet permanente. Toutefois, à la demande de certains utilisateurs dont la connexion n'était pas toujours de très bonne qualité, j'ai développé un système leur permettant de rapatrier en local leur configuration personnelle et d'utiliser ainsi HCS en mode "déconnecté".

En conclusion, la connexion internet est absolument nécessaire pour la configuration, puisque toutes les données acquises sont stockées dans la base de données centralisées.

Mais une fois cette configuration réalisée vous pouvez à tout moment basculer du mode connecté au mode déconnecté et inversement. A condition toutefois d'avoir la licence illimitée ;)
BSD
Posts: 5
Joined: Fri Sep 03, 2010 9:09 pm
Contact:

Re: Comment marche HCS?

Post by BSD »

Bonsoir.
Novice dans le domaine de la domotique, je suis cette évolution de HCS avec beaucoup d'attention.
J'ai téléchargé la version d'éval pour me faire une meilleure idée.
L'installation ne semble pas poser de problème mais lorsque je lance HCS, il se connecte et puis plus rien...
Je suis sous Win7 64b mais je n'ai encore aucun appareil connecté... ni CM15 ni IRTrans !
Est-ce normal ou comment tester cette interface telle quelle ?
Merci et bravo pour ce beau travail.
PS : J'ai aussi un HTC HD2 sous Win mobile 6.5. Peut-on espérer une version tournant sur cet os qui permettrait de piloter le PC en WiFi ?
Cordialement
Bruno
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Comment marche HCS?

Post by lagommette »

Bonjour,

J'ai compilé HCS afin qu'il soit compatible avec un windows 64b mais pour l'instant, cela ne semble pas fonctionner correctement. N'ayant pas moi même cet OS, il m'est difficile de réaliser des tests. Mais je vais trouver une solution qui passera peut être par l'ha d'un autre PC. Donc pas d'inquiétude.

L'écran du choix de la langue apparait il ? Que dit l'observateur d'événements ?

Pour tester HCS, vous avez au moins 3 possibilités:

1 - Tenter de l'exécuter en mode compatibilité 64b
2 - Le tester à partir d'un Windows 32b
3 - Me donner la main sur votre PC (avec Teamviewer par ex.) afin que je puisse faire qques tests

Quant à la compatibilité Windows Mobile, le soucis viendra des drivers IRTRans ou USB UIRT qui ne sont pas compatibles avec cet OS.

C'est pourquoi, il existera peut être une version pour petites diagonales sous Windows Mobile et pourquoi pas Android qui fonctionnera de paire avec un PC standard qui hébergera HCS en mode serveur domotique. Patience !
didier330
Posts: 21
Joined: Sat Sep 04, 2010 10:25 am
Contact:

Re: Comment marche HCS?

Post by didier330 »

Bonjour,

Q'uelle est la porté d'un ir trans ? Actuellement j'ais comme report infrarouge un hot link pro qui pilote mes électronique, qui sont situé dérriére les fauteuils .Le recepteur infrarouge est a environt 4m du rack , comme j'envisage votre solution pour piloté mon HC via un écran tactile , ou tablet pc ,.Que me faut-il comme tablet pc ? Ipad , Archos :?: ou autre en vue de me servir comme télécomande .
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Comment marche HCS?

Post by lagommette »

Bonjour,

La portée d'un IRTRans est de 15m.

A aujourd'hui, la seule "tablet PC" donc sous Windows que je connaisse est l'archos 9.

MSI annonce pour la fin de l'année le Windpad 100. Un IPad like pour un prix probablement inférieur à la tablette d'Apple.

Si la configuration de votre pièce le permet un eee top d'Asus est vraiment bien pour ce genre d'utilisation.

Sinon il y a ce type de produits (exemples parmi d'autres):

http://www.maisondunumerique.com/ecran- ... ty-17.html
http://www.ldlc.com/references/C0000347 ... ision.html (attention, il faudra des doigts de fée !)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 6-Noir.htm
BSD
Posts: 5
Joined: Fri Sep 03, 2010 9:09 pm
Contact:

Re: Comment marche HCS?

Post by BSD »

Bonjour
Je viens de faire l'install sur un Win7 x86
Ca fonctionne...
En Win7 X64, l'install parait se faire sans pb mais ensuite plus rien...
Le menu du choix de la langue n'apparait pas !
Si besoin, je ne vois aucun problème à laisser la main sur ma machine !
Bien cordialement
Bruno
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Comment marche HCS?

Post by lagommette »

Bonsoir,

C'est gentil de proposer votre aide. Le temps de m'organiser et je vous contacterai par MP.

lagommette
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users