Quelques questions avant de débuter

Bob755
Posts: 41
Joined: Sun Apr 07, 2013 9:03 pm
Contact:

Quelques questions avant de débuter

Post by Bob755 »

Bonjour,

J'ai une salle home cinéma dédiée avec lecteur DVD, système audio 5.1, vidéo projecteur et contrôle d’éclairage IR fait maison.
Jusqu'à ce jour, je piloté tout avec un Philips Pronto qui commence a être fatigué. Je trouve la solution HCS un bon alternatif avec un tablette android et un iTach wifi/IR adapteur.
J'ai installé la version gratuite sur le pc pour regarder les fonctions disponibles.

Mes appareils ne sont pas dans la liste équipements référencés mais je vois qu'on peut faire l'apprentissage, donc à priori, pas de problème et j'ai toutes les télécommandes d'origine. Oui?

La commande d'éclairage est un système simple qui utilise un seul code RC5 (bouton 0 d'une télécommande RC5) et qui fonctionne de la façon suivante:
Lorsqu'on appuie la première fois et qu'on maintient le bouton, le niveau d'éclairage monte ou descend lentement selon la direction précédente et jusqu’à ce qu'on lâche le bouton, c'est à dire, pendant l'envoi à répétition du code RC5.
Lorsqu'on appuie un coup sur le bouton, l’éclairage s'teint ou s'allume completement(mode bascule).
Est-il possible de configurer ce fonctionnement?
J'ai vu dans la section domotique, la gestion d'éclairage mais pas avec un seul bouton et je ne sais pas si le mode appui long/appui court fonctionnent.

Dans la version d'essai, je vois une seule salle, nommé Salle 1. Peut-on le renommer et rajouter d'autres salles?

Je pense acheter une petite tablette android 7" 1024x600 . Cette taille d’écran suffira? Quelle version d'android faut-il?

Merci d'avance.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Quelques questions avant de débuter

Post by lagommette »

ù%
Bob755 wrote:Mes appareils ne sont pas dans la liste équipements référencés mais je vois qu'on peut faire l'apprentissage, donc à priori, pas de problème et j'ai toutes les télécommandes d'origine. Oui?
Oui. Les appareils que vous allez ajouter à la base de données seront associés à la pseudo marque AAA_EVALUATION. Il ne seront ensuite plus disponibles si vous prenez la licence. N'allez donc pas trop loin dans la configuration...
Bob755 wrote:La commande d'éclairage est un système simple qui utilise un seul code RC5 (bouton 0 d'une télécommande RC5) et qui fonctionne de la façon suivante:
Lorsqu'on appuie la première fois et qu'on maintient le bouton, le niveau d'éclairage monte ou descend lentement selon la direction précédente et jusqu’à ce qu'on lâche le bouton, c'est à dire, pendant l'envoi à répétition du code RC5.
Lorsqu'on appuie un coup sur le bouton, l’éclairage s'teint ou s'allume completement(mode bascule).
Est-il possible de configurer ce fonctionnement?
La propriété répétition pour un bouton domotique n'existe pas. Je pense néanmoins qu'il y a moyen d'obtenir un comportement qui s'en rapproche avec le module Scènes:
Un bouton scène que vous nommerez par exemple "Allumer/Éteindre" qui enverra une seule fois le code RC5.
Un bouton scène que vous nommerez par exemple "50%" qui enverra n fois le code RC5 de telle façon à ce qu'une fois pleinement allumée ou éteinte la luminosité atteigne 50%
Et ainsi de suite pour d'autres ambiances.
Bob755 wrote:Dans la version d'essai, je vois une seule salle, nommé Salle 1. Peut-on le renommer et rajouter d'autres salles?
La version d'essai se limite à une seule salle. Vous devriez néanmoins pouvoir la renommer.
Bob755 wrote:e pense acheter une petite tablette android 7" 1024x600 . Cette taille d’écran suffira? Quelle version d'android faut-il?
J'avoue ne pas trop me rendre compte de ce que cela peut donner avec un écran de 7 pouce mais je pense que c'est la limite minimum. Quant à la version, si vous achetez un produit récent, il ne devrait pas y avoir de problème.

cdt,
lagommette
Bob755
Posts: 41
Joined: Sun Apr 07, 2013 9:03 pm
Contact:

Re: Quelques questions avant de débuter

Post by Bob755 »

Merci pour ces réponses détaillées.

Je ne vais pas aller trop loin dans la configuration! Je n'ai pas encore de boitier iTach.
En ce qui concerne l’éclairage, la façon que vous décrivez pourrait suffire mais il y a t-il un moyen de tester quelque chose avant d'investir dans le boitier iTach?
Je pense aussi à remplacer les spots actuels (halogéne BT) par des spots à led 12V. Par contre, je n'ai pas trouvé de variateur pour ce type de spot à led qui pourrait être commandé. Tous ceux que j'ai vu fonctionnent avec des commandes manuelles.
Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur.
Je suis même ne train de regarder une solution à base d'arduino mais j'aurais préféré trouver une solution solution toute faite.

Bob
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Quelques questions avant de débuter

Post by lagommette »

Bob755 wrote:En ce qui concerne l’éclairage, la façon que vous décrivez pourrait suffire mais il y a t-il un moyen de tester quelque chose avant d'investir dans le boitier iTach?
Sans émetteur IR cela ne sera pas possible malheureusement.
Bob755 wrote:Je pense aussi à remplacer les spots actuels (halogéne BT) par des spots à led 12V. Par contre, je n'ai pas trouvé de variateur pour ce type de spot à led qui pourrait être commandé. Tous ceux que j'ai vu fonctionnent avec des commandes manuelles.
Si quelqu'un a des pistes, je suis preneur.
Si votre budget le permet bien sûr, pourquoi ne pas partir sur une solution à base de box domotique ?
Bob755
Posts: 41
Joined: Sun Apr 07, 2013 9:03 pm
Contact:

Re: Quelques questions avant de débuter

Post by Bob755 »

lagommette wrote: Si votre budget le permet bien sûr, pourquoi ne pas partir sur une solution à base de box domotique ?
Vous pensez à quelque chose comme BlyssBox?
C'est une solution mais je trouve ces box domotiques un peu chers pour les fonctionnalités quelles offrent sauf si on ne bricole pas, surtout qu'avec HCS et l'iTach je couvre tous mes besoins sauf l’éclairage. Je connais bien l'Arduino. Je pense que je vais regarder une solution recepteur IR+Arduino+variateur PWM pour les spots.
Sinon, serait-il possible de piloter l'Arduino par HCS via l'iTach en le connectant à l'Arduino avec le cable ethernet? L'Arduino possède son propre serveur web avec le shield ethernet.
lagommette wrote: La propriété répétition pour un bouton domotique n'existe pas.
J'imagine que la répétition existe bien pour les boutons audio/vidéo type volume sinon il faudrait appuyer sans arrêt, non?
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Quelques questions avant de débuter

Post by lagommette »

Bob755 wrote:Vous pensez à quelque chose comme BlyssBox?
Non, pas la BlyssBox. Elle ne propose pas d'API permettant de la piloter au travers d'une application tierce.
Bob755 wrote:Sinon, serait-il possible de piloter l'Arduino par HCS via l'iTach en le connectant à l'Arduino avec le cable ethernet? L'Arduino possède son propre serveur web avec le shield ethernet.
L'iTach est indépendant. Il doit se connecter à votre routeur. Il doit probablement en être de même avec l'Arduino. L'arduio fonctionne en IR ou via requête HTTP ?
Bob755 wrote:J'imagine que la répétition existe bien pour les boutons audio/vidéo type volume sinon il faudrait appuyer sans arrêt, non?
Tout à fait. Vous pouvez utiliser un bouton A/V pour piloter votre éclairage à l'unique condition que vous le fassiez via les actions avancées pour lesquelles vous définirez le comportement à "Appel personnalisé". A condition bien sûr que ces appels soient des requêtes HTTP. Si c'est de l'IR alors cela ne sera pas possible d'utiliser un bouton A/V.
Bob755
Posts: 41
Joined: Sun Apr 07, 2013 9:03 pm
Contact:

Re: Quelques questions avant de débuter

Post by Bob755 »

lagommette wrote: L'iTach est indépendant. Il doit se connecter à votre routeur. Il doit probablement en être de même avec l'Arduino. L'arduio fonctionne en IR ou via requête HTTP ?
Ah oui, en plus il faut un routeur effectivement et il n'y a pas actuellement dans la salle qui est éloigné de la maison.
Sur l'arduino on peut mettre une interface IR et lui apprendre des codes et/ou lui envoyer des requêtes http car avec l’adjonction d'un module internet, il integre son propre serveur web.

lagommette wrote:Tout à fait. Vous pouvez utiliser un bouton A/V pour piloter votre éclairage à l'unique condition que vous le fassiez via les actions avancées pour lesquelles vous définirez le comportement à "Appel personnalisé". A condition bien sûr que ces appels soient des requêtes HTTP. Si c'est de l'IR alors cela ne sera pas possible d'utiliser un bouton A/V.
Désolé mais je suis perdu là. Pourquoi HTTP? Si par exemple, la tablette envoie une commande IR au recepteur IR du variateur via l'iTach, ca ne fonctionnera pas comme si on envoyait une commande de volume à un ampli?

Merci de votre aide.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Quelques questions avant de débuter

Post by lagommette »

Bob755 wrote:Ah oui, en plus il faut un routeur effectivement et il n'y a pas actuellement dans la salle qui est éloigné de la maison.
Si vous avez une box ADSL alors elle joue le rôle de routeur. Par ailleurs la connexion peut s'effectuer en wifi.
Bob755 wrote:Désolé mais je suis perdu là. Pourquoi HTTP?
Parceque vous avez écrit que l'arduino avait une interface HTTP et qu'il était possible de lui transmettre des ordres HTTP.
Bob755 wrote:Si par exemple, la tablette envoie une commande IR au recepteur IR du variateur via l'iTach, ca ne fonctionnera pas comme si on envoyait une commande de volume à un ampli?
Si tout à fait. Mais les boutons AV sont dédiés aux appareils AV. Or l'Arduino n'est pas une appareil AV. Les codes IR de la section AV sont partagés par toute la communauté. Vous ne pourrez pas faire l'apprentissage du code IR.

Si le seul soucis est une absence de fonctionnalité de répétition dans la section domotique alors je vais l'ajouter (mais uniquement sur les boutons + et -). Faudra juste me laisser un peu de temps.
Bob755
Posts: 41
Joined: Sun Apr 07, 2013 9:03 pm
Contact:

Re: Quelques questions avant de débuter

Post by Bob755 »

lagommette wrote: Si vous avez une box ADSL alors elle joue le rôle de routeur. Par ailleurs la connexion peut s'effectuer en wifi.
La salle est éloignée de la maison donc pas de box mais je peux installer un routeur wifi pour faire un petit réseau.
lagommette wrote: Parce que vous avez écrit que l'arduino avait une interface HTTP et qu'il était possible de lui transmettre des ordres HTTP.
Oui exacte. On peut aussi mettre un récepteur IR.
lagommette wrote: Si tout à fait. Mais les boutons AV sont dédiés aux appareils AV. Or l'Arduino n'est pas une appareil AV. Les codes IR de la section AV sont partagés par toute la communauté. Vous ne pourrez pas faire l'apprentissage du code IR.
Si le seul soucis est une absence de fonctionnalité de répétition dans la section domotique alors je vais l'ajouter (mais uniquement sur les boutons + et -). Faudra juste me laisser un peu de temps.
Ok merci. Si à terme je remplace le variateur RC5 existant, (qui a besoin des répétitions), avec un variateur maison à base d'arduino, je peux le programmer comme je veux donc je peux éviter le besoin de répétitions. Le problème se pose juste dans l’immédiat pour remplacer la Pronto sans toucher au reste. Il serait plus facile de voir quand tout est en place pour faire des essais.
Bob755
Posts: 41
Joined: Sun Apr 07, 2013 9:03 pm
Contact:

Re: Quelques questions avant de débuter

Post by Bob755 »

Rebonjour,

Je pense que je problème de contrôle d'éclairage peut être solutionnée d'une façon ou une autre.
Avant de commander mon iTach et acheter le logiciel je voudrais être certain de pouvoir configurer les fonctions nécessaires. On ne peut pas tout essayer avec la version d'évaluation donc je me permets de poser les dernières questions suivantes:

1. J'ai des appareils qui ne sont pas dans la base de données. Est ce que je vais pouvoir creer des appareils manquants et configurer toutes les touches nécessaires? Par exemple, j'ai un modèle projecteur Barco qui n'est pas référencé. Je peux créer un appareil dans la catégorie VIDEOPROJECTEUR, marque Barco et nouveau modèle. Puis-je creer toutes les touches de la télécommande qui manquent dans les actions standards avec des actions avancées et ensuite apprendre les codes IR avec la télécommande d'origine?
Je pense, par exemple aux touches numériques 0-9 qui ne sont pas listées dans les actions standards mais qui sont nécessaires.


2. Pourquoi la liste des actions standards dans la fenêtre de gestion d'actions est plus complète que celle affichée à partir du bouton "Configurer"?

3. Est qu’il y a une documentation sur la procédure d'apprentissage des codes IR avec l'iTach?

4. Je compte utiliser la version HCSa avec une tablette et la version illimitée donc mode déconnecté. J’ai une connexion internet dans la maison mais la salle où est installé le matériel n’a pas de connexion internet. Par contre je peux installer un routeur wifi avec un réseau local dans cette salle pour la connexion entre la tablette et l’iTach.

J’ai lu le sujet sur mode connecté vs mode déconnecté mais je voudrais être sûr que la configuration que j’envisage fonctionnera.
Si oui, comment sont partagés les nouveaux appareils que je rajoute ?
La documentation indique que le « Codes infrarouges acquis avec les modules Global Caché sont partagées ».

Merci d'avance
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Bing [Bot]