Séquences allumer/eteindre

Bob755
Posts: 41
Joined: Sun Apr 07, 2013 9:03 pm
Contact:

Séquences allumer/eteindre

Post by Bob755 »

Tous mes équipements possède un seul bouton pour les allumer or les éteindre et je pense que c'est le cas pour la majorité des appareils sur le marché.

Malheureusement il n'existe pas une séquence standard pour la fonction "allumer ou éteindre" donc je ne vois pas comment je peux le faire sauf par exemple, en utilisant une séquence type "tout allumer" qui en fait fera les deux mais ce n'est pas terrible.

J'ai regardé les séquences avancées mais si je comprends bien elles sont associées aux actions avancées de type séquence donc elles seront dans les télécommandes des équipements et non pas en haut de l'écran comme les séquences standards.

En fait, ce que je voudrais, c'est juste un bouton accessible dans toutes les activités qui à pour fonction d'allumer ou éteindre tous les appareils du système indépendamment de l'activité sectionnée.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Séquences allumer/eteindre

Post by lagommette »

Bob755 wrote:Tous mes équipements possède un seul bouton pour les allumer or les éteindre et je pense que c'est le cas pour la majorité des appareils sur le marché.
Effectivement, il n'y a guère que les amplis qui possèdent deux boutons ou les vidéoprojecteurs qui demandent en général une confirmation pour les mettre en veille.
Bob755 wrote:Malheureusement il n'existe pas une séquence standard pour la fonction "allumer ou éteindre" donc je ne vois pas comment je peux le faire sauf par exemple, en utilisant une séquence type "tout allumer" qui en fait fera les deux mais ce n'est pas terrible.
Bonne idée, je n'y avait pas pensé. Je la mets au chaud pour cet hiver.
Bob755 wrote:J'ai regardé les séquences avancées mais si je comprends bien elles sont associées aux actions avancées de type séquence donc elles seront dans les télécommandes des équipements et non pas en haut de l'écran comme les séquences standards.
Tout à fait.
Bob755 wrote:En fait, ce que je voudrais, c'est juste un bouton accessible dans toutes les activités qui à pour fonction d'allumer ou éteindre tous les appareils du système indépendamment de l'activité sectionnée.
Pourquoi ne pas créer une séquence avancée allumant/éteignant tous vos appareils et la placer sur chacune de vos télécommandes ?

J'ai peut-être une idée d'évolution: Pouvoir placer des actions sur la partie de gauche des télécommande individuelles (boutons Télécommandes du bandeau haut). Cet écran est indépendant des activités et regroupe tous les appareils. Qu'en pensez-vous ?
Bob755
Posts: 41
Joined: Sun Apr 07, 2013 9:03 pm
Contact:

Re: Séquences allumer/eteindre

Post by Bob755 »

Pourquoi ne pas créer une séquence avancée allumant/éteignant tous vos appareils et la placer sur chacune de vos télécommandes ?
Oui mais ça devient un peu confus.
J'ai peut-être une idée d'évolution: Pouvoir placer des actions sur la partie de gauche des télécommande individuelles (boutons Télécommandes du bandeau haut). Cet écran est indépendant des activités et regroupe tous les appareils. Qu'en pensez-vous ?
Si je comprends bien, cette zone devient une sorte de télécommande commune qui serait toujours visible et sur laquelle on pourrait placer n'importe quel bouton. Dans ce cas, avec une action avancée je pourrais créer un bouton personnalisé pour allumer/éteindre tous les équipements. J'ai bien compris?
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Séquences allumer/eteindre

Post by lagommette »

Bob755 wrote:Si je comprends bien, cette zone devient une sorte de télécommande commune qui serait toujours visible et sur laquelle on pourrait placer n'importe quel bouton. Dans ce cas, avec une action avancée je pourrais créer un bouton personnalisé pour allumer/éteindre tous les équipements. J'ai bien compris?
Elle ne serait pas toujours visible puisque placée sur l'écran de gestion des télécommandes individuelles. Sinon vous avez bien compris, c'est cela. On pourrait même imaginer d'utiliser la partie droite de l'écran d'accueil qui n'affiche en général rien à moins bien sûr que vous ayez un appareil dans chaque catégorie. Cela pourrait être une zone pour les commandes favorites ou quelque chose comme cela. Laissons décanter. De toute façon je connais au moins deux personnes sur ce forum qui vont s'empresser d'y ajouter leur petite touche ;) ;)
thebest28
Posts: 254
Joined: Fri Sep 09, 2011 10:28 am
Contact:

Re: Séquences allumer/eteindre

Post by thebest28 »

heu je dirais juste , bonne idée lol
Pour l'histoire du bouton allumer/eteindre , j'ai un ampli pioneer qui n'a qu'un seul bouton aussi pour les deux fonction mais en fouillant sur google , j'ai fini par trouver une commande power on , et une autre pour le power off donc il peut exister des commandes caché.idem pour ma tv samsung.
Il n'y a que mon voocorder dont je n'ai pas trouver :(
Bob755
Posts: 41
Joined: Sun Apr 07, 2013 9:03 pm
Contact:

Re: Séquences allumer/eteindre

Post by Bob755 »

En fait ce que j'ai vraiment vraiment besoin et qui me pose un gros souci en ce moment est de pouvoir allumer les appareils avant de sélectionner une activité. Pourquoi?

Quand je choisis une source à partir de l'écran d'accueil , par exemple, lecteur dvd, il faut envoyer une commande au projecteur pour sélectionner l'entrée component et une commande à l'ampli pour sélectionner la source DVD. Si je comprends bien, je peux le faire avec une séquence standard.
Mais pour que cette séquence fonctionne, les équipements doivent être allumés, or je ne ne peux pas insérer les commandes d'allumage dans la séquence parce que si les équipements sont déjà allumés (ce qui est possible si on passe d'une activité à une autre), ils vont s’éteindre!

Je peux bien sûr allumer chaque équipement à partir de sa télécommande mais il serait trop tard pour la séquence qui sélectionne les entrées.

Sur mon ancienne télécommande, j'ai une sorte d'activité 'power' qui regroupe les boutons allumer/éteindre de chaque appareil et que je peux utiliser avant de sélectionner une autre activité.

A part sélectionner les entrées individuellement après avoir allumer les appareils je ne vois pas comment faire. Ca serait beaucoup moins pratique qu'avec l'ancienne télécommande et c'est dommage de ne pas pouvoir exploiter les possibilités d'HCS. Madame risque de s’énerver!
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Séquences allumer/eteindre

Post by lagommette »

Je pense que votre soucis provient d'une mauvaise interprétation du fonctionnement de HCS.

En effet, lorsque l'on se trouve sur la page d'accueil, les appareils ne sont pas censés être allumés.
Ce n'est qu'une fois l'activité connue, que les boutons "Tout allumer" et "Tout éteindre" peuvent être proposés.

Ces deux boutons sont liés aux séquences standard de même type.

La séquence "Tout allumer" doit contenir les actions de mise sous tension des appareils concernés par l'activité ainsi que les actions de configuration (sélection de l'entrée sur l'ampli, sélection de l'entrée sur le vidéoprojecteur par exemple, ouverture du tiroir du lecteur CD etc.)
La séquence "Tout éteindre" doit contenir les actions de mise hors tension des appareils. Pour certaines elles seront identiques à celles placées dans la séquence "Tout allumer" et pour d'autres différentes (en général, pour un vidéoprojecteur il faut envoyer deux fois la commande, le deuxième envoi signifiant une confirmation du premier)

Ces séquences peuvent donc contenir n'importe quelle action.

La configuration des appareils varie ainsi en fonction de l'activité. Vous pouvez ainsi décider par exemple que lorsque vous regardez la TV, vous n'allumez pas le caisson de basse et l'ampli est positionné sur Stéréo.

Ensuite, il est possible en changeant la Source ou la Destination sans repasser par l'écran d'accueil d'ajuster la configuration des appareils en programmant les séquences standard de type "Début activité (partiel)" ou bien "Fin activité (partiel)". Ainsi, si l'on passe de la TV au lecteur DVD par exemple, on change l'entrée automatiquement sur l'ampli et on allume le caisson de basses.


Ni Madame ni vous ne devriez vous énerver ;)
Bob755
Posts: 41
Joined: Sun Apr 07, 2013 9:03 pm
Contact:

Re: Séquences allumer/eteindre

Post by Bob755 »

Voila. c'est clair. En fait j'avais plutôt le réflexe de vouloir reproduire la même fonctionnalité que mon ancienne télécommande. Il faut se convertir à la philosophie HCS.

Dans ce cas, revenant à mon problème initial, il me faut juste une séquence standard "tout allumer/éteindre" avec un petit bouton rouge et vert comme pour les actions. Ca serait vraiment difficile à rajouter? stp stp :roll:
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Séquences allumer/eteindre

Post by lagommette »

Là je suis perdu :(

Résumons. Selon votre premier post, votre salle HC est équipée d'1 lecteur DVD (Source), d'1 vidéoprojecteur (Destination) et d'1 Pré-ampli + ampli. Pour HCS il n'y a donc ici qu'une activité possible soit "Lecteur DVD vers Vidéoprojecteur".

Même si votre vidéoprojecteur ne nécessite pas de confirmation pour l"éteindre (2 appuis successifs sur la télécommande d'origine) la séquence "Tout allumer" ne devrait pas être identique à la séquence "Tout éteindre" dans la mesure où la première doit intégrer des actions de "configuration" telles que le choix de la source sur l'ampli et la sélection de la bonne entrée sur le vidéoprojecteur. Si vous utilisiez la même séquence "Tout allumer" pour tout éteindre alors des commandes seraient envoyées à vos appareils alors que ceux-ci seraient éteints. Rien de grave en soi mais pas très propre vous ne trouvez pas ?

Mais peut-être ai-je raté une information. :oops:
Bob755
Posts: 41
Joined: Sun Apr 07, 2013 9:03 pm
Contact:

Re: Séquences allumer/eteindre

Post by Bob755 »

On va y arriver. Je reprends:
En fait , pour être précis, j'ai deux sources: un lecteur de DVD et un décodeur satellite. Ensuite le préampli/ampli et le projecteur.
Tous ces appareils ont chacun un seul bouton et donc un seul code IR qui les allume et qui les éteint. Prenant uniquement le cas du DVD. Je peux créer une séquence 'tout allumer' avec les codes pour allumer les équipements et pour sélectionner les entrées. Si j'appuis sur ce bouton et les équipements sont allumés, ils vont s'éteindre. Donc je ne peux pas créer des véritables séquences 'tout allumer' et 'tout éteindre'. Ma séquence 'tout allumer' sera utilisé pour allumer et éteindre. La séquence va aussi sélectionner les entrées quand il va éteindre les équipements mais ce n'est pas grave. HCS n'est pour rien dans tout ça car se sont les mêmes codes pour les deux fonctions.
S'il y avait juste une séquence appelée 'tout allumer/éteindre' avec le bouton approprié, je mettrais les codes d'allumer/éteindre et sélection de source dans cette séquence. Je pourrais le faire avec la séquence 'tout allumer mais ça ne correspond pas vraiment à la fonction et l'icone vert du bouton non plus. Fonctionnellement ça ne change rien dans HCS, c'est juste pour avoir une séquence avec une ergonomie qui correspond à la réalité.

J'espère que j'ai bien expliqué. Ce n'est pas façile!
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users