A la découverte de HC-SKIPPER

micnad
Posts: 26
Joined: Thu Sep 26, 2013 5:38 pm
Contact:

A la découverte de HC-SKIPPER

Post by micnad »

Bonsoir
A la recherche d'une télécommande pour gérer mon installation audio/vidéo, j'ai trouvé ce site.
J'ai bien essayé de lire les différents sujets, mais devant la quantité d'informations présentes, je sollicite votre aide avant de persévérer.
Mon niveau de connaissances dans ce domaine, est très bas, et mon grand age n'est pas là pour faciliter les choses.
Mon matériel acquis cette année : DENON AVRx4000 - SAMSUNG UE55F8000 - VU+ Uno - MEDE8RERxd600.
Mon objectif : Utiliser une tablette android (la moins chère possible) en guise de télécommande.
J'ai acheté une Harmony Touch, que j'ai renvoyée au vendeur, n'ayant pas réussi a faire ce que je voulais.
A titre d'exemple voilà ce que je souhaiterais pouvoir faire.

Allumer la télé, lui dire de se positionner sur la source allshare, lui dire de se positionner sur le répertoire BLU-RAY, pouvoir sélectionner un film et le faire démarrer

Allumer la télé, allumer le VU+ Uno , allumer l'avrx4000, lui dire de se positionner sur la sortie Cable/sat et ensuite remettre l'avrx4000 en veille . Pourquoi le remettre en veille :( parce que pour l'utilisation de la fonction pass-trough l'avrx4000 doit être allumé pour se positionner sur la sortie demandée et dans certains cas la bande son ne nécessite pas l'utilisation de l'ampli.

Si ce programme répond à mon attente, de quel matériel aurai-je besoin pour établir la connexion entre mes appareils et la tablette android.
Pour le choix de la tablette, vers laquelle je me dirige. Je n'ai besoin que des fonctions audio/vidéo, je n'ai pas de domotique chez moi.

Bien cordialement
micnad
micnad
Posts: 26
Joined: Thu Sep 26, 2013 5:38 pm
Contact:

Re: A la découverte de HC-SKIPPER

Post by micnad »

Bonjour

Je viens de lire les 7 pages du post "Fonctionnalités de HCSkipper+ HCSi ???" et j'y ai appris pas mal de choses.

Comme pour l'instant je n'ai pas de tablette android, est-ce que mon téléphone Samsung S2 peut faire office de tablette.

Ensuite le module IR iTach IP2IR il se place où vis à vis des appareils audio/vidéo et de la tablette. Y a t-il des câbles "qui passent partout" ?

Amicalement.
micnad
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: A la découverte de HC-SKIPPER

Post by lagommette »

Bonjour micnad,

Je vous souhaite la bienvenue sur le forum et vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon travail.

Je vous confirme que HC-SKIPPER saura exécuter les macros que vous décrivez. Le module IR iTach IP2IR est un bon choix. Mais avant d'entériner définitivement ce point, il faut vous assurer que tous vos équipements seront accessibles soit par le blaster ou les cellules IR livrés avec cet appareil. Si vos appareils sont regroupés au même endroit et qu'ils ne sont pas enfermés dans un meuble alors le blaster doit suffire. Dans le cas contraire, il sera peut être nécessaire d'utiliser en sus les cellules IR ou bien des câbles mini jack pour les équipements dotés d'une entrée IR. Rien de compliqué, il faut juste bien analyser la configuration de la pièce et le nombre d'éléments à piloter.

Pour fonctionner, l'iTach IP2IR a besoin d'une alimentation électrique et d'être raccordé à votre réseau domestique à l'aide d'un câble réseau RJ45. Si vous avez une box ADSL ou bien switch vous pouvez utiliser un des ports disponibles. Bien sûr, vous pouvez opter pour le modèle wifi mais il est plus compliqué à mettre en route et parfois capricieux.

HCSa (HC-SKIPPER pour Android) n'est pas optimisé pour une utilisation sur smartphone. Techniquement cela fonctionne mais ce n'est pas confortable du fait de la trop petite diagonale.

Concernant la tablette, je vous conseille de ne pas trop lésiner sur le budget car vous en aurez pour votre argent. 200 euros me parait être le bon budget de départ. Il existe bien entendu des tablettes à un coût inférieur mais vous rencontrerez parfois des difficultés pour la mise à jour de vos applications et la réactivité de la dalle tactile ne sera pas la même. Ceci n'est qu'un avis.

Cdt,
Lagommette
micnad
Posts: 26
Joined: Thu Sep 26, 2013 5:38 pm
Contact:

Re: A la découverte de HC-SKIPPER

Post by micnad »

Bonjour et merci pour la réponse.
Je vais donc partir à la recherche d'une tablette.
Deux conseils pour le choix SVP.
Quelle diagonale d'écran est la mieux adaptée au logiciel HC-SKIPPER?
J'ai lu sur le net que les sony xpéria étaient mieux parées en utilisation télécommande que les samsung.
L'usage du logiciel HC-SKIPPER rend t-il cette différence inexistante ?
Cordialement
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: A la découverte de HC-SKIPPER

Post by lagommette »

Bonsoir,

Une diagonale à partir de 10 pouces est l'idéal.

Les tablettes XPeria de Sony et Galaxy Note de Samsung sont toutes deux équipées d'un port infrarouge. Sony et Samsung proposent une application de type télécommande qui exploitent ce port. Mais les possibilités sont bien inférieures à celles proposées par HCS tant du point de vue graphique que celui des fonctionnalités, notamment les macros. De plus, l'infrarouge est directionnel. C'est un peu contradictoire selon moi avec la mobilité qu'apporte une tablette. HCS n'est pas compatible avec ces ports infrarouges car la philosophie imposée par les API proposées par Samsung et Sony est trop éloignée de celle de HC-SKIPPER.

Cordialement
micnad
Posts: 26
Joined: Thu Sep 26, 2013 5:38 pm
Contact:

Re: A la découverte de HC-SKIPPER

Post by micnad »

Bonsoir
Merci pour la réponse.
Je viens de me rendre compte que j'avais posé une question hors sujet.
Pourtant j'aurais du savoir que votre programme se sert du wifi, donc l'infra rouge est inutile.
Je l'avais lu, mais j'étais tellement absorbé par le choix d'une tablette que j'ai zappé la chose.
J'ai lancé mes demandes sur leboncoin pour une tablette d'occasion. Pour l'instant pas de réponses.
Pour l'iTach IP2IR je verrai ça sur les sites américains. ( avec la précaution dans le calcul de la tva et frais de port, au cas où).
merci
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: A la découverte de HC-SKIPPER

Post by lagommette »

micnad wrote: viens de me rendre compte que j'avais posé une question hors sujet.
Pourtant j'aurais du savoir que votre programme se sert du wifi, donc l'infra rouge est inutile.
HCS utilise en effet le réseau domestique. Notamment pour envoyer des commandes à l'iTach qui les retranscrit ensuite en commandes infrarouges. L'infrarouge n'est cependant pas toujours obligatoire. Certains appareils sont également prévus pour être contrôlés via le réseau. La mise en place de ce type de contrôle est toutefois plus compliquée.
micnad
Posts: 26
Joined: Thu Sep 26, 2013 5:38 pm
Contact:

Re: A la découverte de HC-SKIPPER

Post by micnad »

lagommette wrote:
micnad wrote: viens de me rendre compte que j'avais posé une question hors sujet.
Pourtant j'aurais du savoir que votre programme se sert du wifi, donc l'infra rouge est inutile.
HCS utilise en effet le réseau domestique. Notamment pour envoyer des commandes à l'iTach qui les retranscrit ensuite en commandes infrarouges. L'infrarouge n'est cependant pas toujours obligatoire. Certains appareils sont également prévus pour être contrôlés via le réseau. La mise en place de ce type de contrôle est toutefois plus compliquée.
Bonjour
Et oui , l'idéal serait de pouvoir tout faire par le réseau.
Mais je crains fort qu'une partie de mon matériel ne sera pas compatible :
Ampli audio vidéo DENON AVR X4000
TV SAMSUNG UE55F8000
Récepteur SAt VU+ Uno
Lecteur multimédia Mede8er 600X3D
Donc l'Itach semble inévitable, au passage dans un post j'ai vu un lien pour celui-ci, mais hélas il amène à une page 404 not found.
merci
micnad

EDIT 1 : Les commandes HTTP, ça se trouve où et comment, il faut les demander aux fabricants ?

EDIT 2 : Une tablette Surface Win8 fait elle aussi l'affaire sans devoir prendre les applications Andoid ou IOS, cela fonctionnera t-il en mode connecté et déconnecté ?
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: A la découverte de HC-SKIPPER

Post by lagommette »

micnad wrote:Et oui , l'idéal serait de pouvoir tout faire par le réseau.
Mais je crains fort qu'une partie de mon matériel ne sera pas compatible :
Ampli audio vidéo DENON AVR X4000
TV SAMSUNG UE55F8000
Récepteur SAt VU+ Uno
Lecteur multimédia Mede8er 600X3D
Donc l'Itach semble inévitable, au passage dans un post j'ai vu un lien pour celui-ci, mais hélas il amène à une page 404 not found.
merci
En effet, l'iTach semble inévitable au moins pour la TV et le récepteur SAT.
J'ai lu qu'il était possible de piloter le Mede8er via HTTP mais les commandes ne sont pas fournies. Il devrait toutefois être possible de les récupérer depuis sa page web. Essayez http://ip de votre Mede8er:1024.
une fois sur la page, faites un click droit puis sélectionner l'option 'Afficher la source'. Envoyez moi la copie d'écran ainsi que la source à l'adresse support@hc-skipper.com et vous dirai si HCS pourra piloter votre Mede8er en HTTP.
micnad wrote:EDIT 1 : Les commandes HTTP, ça se trouve où et comment, il faut les demander aux fabricants ?
Attention, il ne s'agit pas toujours de commandes HTTP. Si vous prenez par exemple votre ampli, il est pilotable via le réseau mais via l'interface RS232 sur port Ethernet. HCS saurait le piloter via cette technologie. Il est possible de trouver les commandes qu'elles soient HTTP ou RS232 mais ce n'est pas toujours facile. La configuration de HCS sera également plus longue que si vous n'utilisez que l'infrarouge. Par ailleurs, vous allez fortement dépendre de la qualité de votre réseau domestique ce qui sera beaucoup moins le cas en infrarouge
micnad wrote:EDIT 2 : Une tablette Surface Win8 fait elle aussi l'affaire sans devoir prendre les applications Andoid ou IOS, cela fonctionnera t-il en mode connecté et déconnecté ?
HCS n'est pas compatible avec les tablettes Surface. Compte tenu du nombre de tablettes sous Android je suis certain que vous allez trouver le produit qui vous correspond le mieux.
micnad
Posts: 26
Joined: Thu Sep 26, 2013 5:38 pm
Contact:

Re: A la découverte de HC-SKIPPER

Post by micnad »

Bonjour

Je n'arrive pas à me connecter à mon mede8er, je ne peux vous transmettre le résultat de la commande.
Pourtant j'ai bien la bonne IP et j'écris bien la commande souhaitée : http://192.168.1.12:1024

Un ping donne ceci
Image

Cordialement
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Bing [Bot]