quelqes soucis de configuration

carabin76
Posts: 60
Joined: Thu Oct 03, 2013 3:25 pm
Contact:

quelqes soucis de configuration

Post by carabin76 »

bonjour lagommette et à tous,

après quelques mois d'absence je reviens sur mon installation home cinéma et bien sûr HC skipper que je compte bien terminer. Entre temps j'ai réglé mon pb d'écran et de ON/OFF de mon ampli hifi (j'ouvrirai un post pour décrire mon installation complète), j'ai acheté une zibase ( qui a réglé ces problèmes) pour domotiser et sécuriser ma maison.
J'ai actuellement plusieurs problèmes:

1. En section domotique avec la zibase: piloter un scénario ne fonctionne pas: j'ai bien mis entre crochets et majuscules [home cinéma on], j'ai aussi lu ta note pour activer en mode expert mon scénario "nom référencé par ZAPI" dans l'interface de ma zibase, mais rien n'y fait. Bien sur il est possible de contourner cela en reprenant et configurant un à un les différents modules qui composent le scénario, mais je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

2. j'ai essayé par curiosité le mode déconnecté sur mon PC mais ça ne fonctionne pas. j'ai essayé localhost ou 127.0..., crée un répertoire sur mon DD, mais HCS me dit "qu'il semble que le serveur web ne réponde pas". ?

3. je ne sais pas s'il s'agit d'un bug mais j'ai configuré deux gros boutons pour l'ampli A/V vol + et - en action avancée. je les ai placés pour l'instant dans deux télécommandes uniques: décodeur sat.TV et DD multimédia/VP. ça fonctionne sur l'une et pas sur l'autre, ça bloque (pour l'instant essais uniquement sur PC). Si je retourne sur la première activité ça ne fonctionne pas. je redémarre le PC et ça repart. mais ça fonctionne sur une télécommande uniquement.

4. De nouveau en domotique, je souhaite faire une séquence allumer ampli, descendre écran, etc...
le problème est avec l'ampli A/V qui est géré par le global caché 100 en RS232 via Ethernet. en activité A/V la commande PWON fonctionne parfaitement. en section domotique ça ne fonctionne pas. je note que dans le menu déroulant il y a les options "module 2/Ir connecteur1" et "module 1/RS232" mais pas de RS232 via Ethernet, est ce la raison et comment configurer?
Enfin, je ne comprend pas trop la différence entre les scènes et domotique qui me semblent identiques?


merci à l'avance pour ton aide.
carabin76
Posts: 60
Joined: Thu Oct 03, 2013 3:25 pm
Contact:

Re: quelqes soucis de configuration

Post by carabin76 »

y a t'il eu une mise à jour de HCS?
je suis incapable de retrouver dans les menus déroulants l'option "scénarios" de la zibase.

PS: y a t'il la possibilité d’éditer ses messages sur ce forum, je ne trouve pas :roll:
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: quelqes soucis de configuration

Post by lagommette »

Bonjour carabin76,

Content de te revoir :)
carabin76 wrote:1. En section domotique avec la zibase: piloter un scénario ne fonctionne pas: j'ai bien mis entre crochets et majuscules [home cinéma on], j'ai aussi lu ta note pour activer en mode expert mon scénario "nom référencé par ZAPI" dans l'interface de ma zibase, mais rien n'y fait. Bien sur il est possible de contourner cela en reprenant et configurant un à un les différents modules qui composent le scénario, mais je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Peux tu essayer ceci depuis un navigateur web: http://<IP de ta zibase>/cgi-bin/domo.cgi?cmd=lm [HOME CINEMA ON]
Cela donne quoi ? Tu remarqueras que j'ai écris le nom du scénario en majuscule
carabin76 wrote:j'ai essayé par curiosité le mode déconnecté sur mon PC mais ça ne fonctionne pas. j'ai essayé localhost ou 127.0..., crée un répertoire sur mon DD, mais HCS me dit "qu'il semble que le serveur web ne réponde pas". ?
Il faut activer un serveur web sur ton PC. Si tu es sous Windows, il est fort probable que IIS soit installé. Il faut donc l'activer via le panneau de config. Pour plus d'info, je t'invite à consulter l'annexe du manuel d'HCS: http://nazgul75.phpnet.org/media/doc/HC ... _PART1.pdf
Et le forum sur le fonctionnement de ce mode: http://nazgul75.phpnet.org/forum/viewto ... f=26&t=432
carabin76 wrote:je ne sais pas s'il s'agit d'un bug mais j'ai configuré deux gros boutons pour l'ampli A/V vol + et - en action avancée. je les ai placés pour l'instant dans deux télécommandes uniques: décodeur sat.TV et DD multimédia/VP. ça fonctionne sur l'une et pas sur l'autre, ça bloque (pour l'instant essais uniquement sur PC). Si je retourne sur la première activité ça ne fonctionne pas. je redémarre le PC et ça repart. mais ça fonctionne sur une télécommande uniquement.
Peux-tu m'envoyer sur support@hc-skipper.com ton pseudo et ton mot de passe stp ? Je vais regarder et fais un retour asap.
carabin76 wrote:De nouveau en domotique, je souhaite faire une séquence allumer ampli, descendre écran, etc...
le problème est avec l'ampli A/V qui est géré par le global caché 100 en RS232 via Ethernet. en activité A/V la commande PWON fonctionne parfaitement. en section domotique ça ne fonctionne pas. je note que dans le menu déroulant il y a les options "module 2/Ir connecteur1" et "module 1/RS232" mais pas de RS232 via Ethernet, est ce la raison et comment configurer?
Enfin, je ne comprend pas trop la différence entre les scènes et domotique qui me semblent identiques?
Comment pilotes tu ton écrans ? Saches que seules les actions avancées te permettent de mixer commandes domotiques et A/V. Les séquence générales ne peuvent pas le faire et la section domotique est uniquement dédiée à la domotique.
Tu trouveras ici une description des sections domotiques et scènes.

Je te laisse digérer tout cela ;) et n'hésites pas à me faire un retour.
carabin76
Posts: 60
Joined: Thu Oct 03, 2013 3:25 pm
Contact:

Re: quelqes soucis de configuration

Post by carabin76 »

lagommette wrote:Bonjour carabin76,

Content de te revoir :)
moi aussi et merci pour ta réponse rapide
lagommette wrote:
Peux tu essayer ceci depuis un navigateur web: http://<IP de ta zibase>/cgi-bin/domo.cgi?cmd=lm [HOME CINEMA ON]
Cela donne quoi ? Tu remarqueras que j'ai écris le nom du scénario en majuscule
cela fonctionne le scénario se lance parfaitement. Entre temps j'ai modifié le nom de mon scénario en changeant le "é" de cinéma en "e" en cas où l'accent pose problème, mais je ne peux plus réessayer car je ne vois plus où trouver l'option "scénario" dans un menu déroulant de HC skipper :?: où est il j'ai cherché ( à priori presque ) partout.

lagommette wrote: Il faut activer un serveur web sur ton PC. Si tu es sous Windows, il est fort probable que IIS soit installé. Il faut donc l'activer via le panneau de config. Pour plus d'info, je t'invite à consulter l'annexe du manuel d'HCS: http://nazgul75.phpnet.org/media/doc/HC ... _PART1.pdf
Je viens de le lire et j'ai lu le paragraphe le concernant, j'essaierai ce week end.
lagommette wrote:Comment pilotes tu ton écrans ? Saches que seules les actions avancées te permettent de mixer commandes domotiques et A/V. Les séquence générales ne peuvent pas le faire et la section domotique est uniquement dédiée à la domotique.
Tu trouveras ici une description des sections domotiques et scènes.
mon écran est piloté en zwave par la zibase. Je l'ai modifié en virant le module et TC fournis, j'ai branché sur le moteur un module fibaro zwave (trop bien) de volet roulant ;)
je le pilote comme je veux:avec une TC chacon sur laquelle j'ai aussi programmé une macro HOME CINEMA ON, de ma tablette avec imperihome par exemple, ou de HCa dans la section domotique: ça fonctionne aussi très bien.
Le problème ne vient pas de l'écran mais je n'arrive pas à inclure l'allumage de l'ampli A/V (lui géré par le global caché en RS232 via Ethernet). Je vais relire tout cela, je dois me tromper quelque part.

lagommette wrote: Peux-tu m'envoyer sur support@hc-skipper.com ton pseudo et ton mot de passe stp ? Je vais regarder et fais un retour asap.
je t'envoie ça ce week end.
Je viens de refaire des essais avec le lecteur bluray, le VP et lecteur yamaha, je n'ai pas de problème. seuls les boutons (pour l'instant, je suis en "chantier") crées pour l'ampli A/V géré en RS232 via Ethernet semble poser problème.


bonne soirée.
carabin76
Posts: 60
Joined: Thu Oct 03, 2013 3:25 pm
Contact:

Re: quelqes soucis de configuration

Post by carabin76 »

bonjour lagommette,
bon hier après avoir posté j'ai supprimé les boutons et les ai reconfigurés, ça fonctionne parfaitement ( sur le PC, j'ai pas encore essayé sur la tablette), mias pour l'instant j'avance et ça fonctionne.

concernant la zibase, je n'ai toujours pas retrouvé le menu déroulant "scénario" dans HC skipper, mystère, mais peut être que je ferait une macro avec les différents modules du scénarion.
J'ai réussi à créer un bouton associant A/V et domotique, il n'y plus qu'à faire évoluer la séquence en fonction des différents éléments qui compose mon installation :)

actuellement le seul problème reste les codes IR de mon ampli HIFI (qui est en plus le même que l'ampli home cinéma, confirmé par un autre utilisateur sur un forum qui a un "couple" marantz/musical fidelity).
l'acquisition semble bonne car quand je teste ça fonctionne ( volume par exemple) mais une seule fois et très bref, le bouton volume bouge. si j'appuie de nouveau il n'y a rien, par contre si j'appuie sur un autre bouton (style changer l'entrée) puis j’appuie de nouveau sur le bouton vol ça bouge une nouvelle fois. de même avec les boutons des sources. j'ai essayé en mode avancé avec auto répétition, en vain.
tu m'avais dit il y a plusieurs mois de changer le troisième chiffre "1" et augmenter d'un en un, je vais essayer mais jusqu'à combien faut il essayer?
encore merci pour ton aide.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: quelqes soucis de configuration

Post by lagommette »

carabin76 wrote:oncernant la zibase, je n'ai toujours pas retrouvé le menu déroulant "scénario" dans HC skipper, mystère, mais peut être que je ferait une macro avec les différents modules du scénarion.
J'ai réussi à créer un bouton associant A/V et domotique, il n'y plus qu'à faire évoluer la séquence en fonction des différents éléments qui compose mon installation
Vous ne m'avez pas transmis votre pseudo et mdp à l'adresse du support ;) Sans cela, je ne peux pas accéder à votre compte, disons y accéder simplement.
carabin76
Posts: 60
Joined: Thu Oct 03, 2013 3:25 pm
Contact:

Re: quelqes soucis de configuration

Post by carabin76 »

euh désolé :oops:
certains problèmes sont réglés, d'autres persistent, je t'envoie ça de suite, merci, Pascal

PS: certains boutons sont en "chantier"
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: quelqes soucis de configuration

Post by lagommette »

Bonjour carabin76,

Je réponds à ton mail ci-dessous:

Je suis donc aller faire un tour sur ton profil.

le demi problème: Je ne trouve plus l'option scénario zibase dans HCS, aurait il disparu dans une mise à jour, il était dans un onglet. Je vois bien zibase/zwave, X10 etc dans des menus mais plus scénario.

Je vois bien l'option SCENARIO. Pour ce faire, il faut choisir dans la zone de liste "Piloter Par" l'une des options ZIBASE. D'ailleurs la séquence générale "Allumer" n'est pas correctement configurée. Tu as positionné la zone "Piloté par" sur "HTTP" alors qu'il faut choisir une des options ZIBASE. Ensuite il faut sélectionner l'option SCENARIO dans la zone de liste "Commande". Le nom du scénario doit être saisi entre crochet dans la zone "Description".

premier problème (mineur): Dans la section domotique/seq générales, quand on ajoute, on a le choix par "piloté par": IR, RS232, HTTP etc... je ne vois pas RS232 via Ethernet!
hors mon ampli A/V est piloté comme cela, si je met la commande "ZMON" rien ne se passe, je pense que c'est normal puisque de ce fait ça passe par le module 2/RS232 qui lui commande mon lecteur bluray. je peut donc ajouter des commandes pour la TV, mon lecteur bluray ou autre mais pas pour l'ampli A/V, il doit y avoir une syntaxe spéciale genre "IP_ampli/ZMON" ou autre, non?

La section domotique est dédiée à la domotique. Il ne faut donc pas s'en servir pour piloter des équipements AV. J'ai également jeté un oeil à tes séquences Avancées. Et là j'ai compris que tu avais pris le problème dans le mauvais sens mais rien de grave rassure-toi. Une séquence avancée sert à piloter un ou plusieurs équipements AV. Elle peut être ensuite liée (couplage domotique) à une action domotique qui elle ne doit être dédiée qu'au pilotage d'appareils domotiques hors équipements AV. Je t'invite à lire attentivement les tutos sur le sujet ici: http://nazgul75.phpnet.org/forum/viewforum.php?f=23

Deuxième problème (majeur): Le volume (+ et -) de mon ampli HIFI.
c'est un musical fidelity M6i. Tu m'as dit d'essayer d'augmenter la troisième valeur d'un en un mais jusqu'à combien? 10? 20? plus? l'auto répétition ne change rien non plus.

Plusieurs détails intéressants mais qui m'embrouillent l'esprit.:
1. J'ai essayé également avec ilearn mais ça ne change rien. par ailleurs à chaque acquisition j'ai un code différent, étonnant.
2. avec un certain code, le volume bouge une fois et une seule! si j'appuie de nouveau rien ne se passe, il faut que j'appuie sur un bouton de la télécommande originale, puis j'appuie de nouveau sur vol+ de HC skipper et ça refonctionne une seule fois, comme si c'était en hibernation.
ça fonctionne aussi si j'appuie (sur HCS) en alternance sur vol+ et vol - le bouton bouge légèrement mais impossible d'appuyer deux fois ou maintenir le bouton appuyé.
3. encore plus intéressant: les commandes vol+ et - de mon ampli HIFI et mon ampli A/V sont les mêmes, c'est un hasard embêtant mais dans mon cas c'est un avantage pour les essais.
Alors que mon ampli HIFI ne réagit pas avec HCS (ou une fois comme expliqué), mon ampli A/V marantz lui fonctionne très bien avec les codes acquis !!!! donc je me dit que les codes sont bons puisque le marantz fonctionne bien mais que le problème vient d'ailleurs. le volume de l'ampli HIFI fonctionne aussi très bien avec la TC originale du marantz.

c'est bizzare non. un vrai casse tête pour moi.

J'avoue que je suis aussi un peu perdu. Peut-être devrais tu faire l'apprentissage des codes IR du volume avec la télécommande du Marantz. L'ampli hifi M6i est piloté via une cellule IR collée n'est-ce pas ?
Le fait d'obtenir un code IR différent à chaque apprentissage n'est pas nécessairement un problème. Je t'avais proposé en effet de modifier le 3ème paramètre car certains appareils ont besoin que la trame soit transmise plusieurs fois. L'auto répétition ne peut en général pas régler le problème. Il faut alors agir sur ce fameux paramètre. Je dirai qu'une valeur de 4 devrait suffire. Il faut faire plusieurs essais de façon empirique. Tu augmentes de 1 et cliques sur le bouton Test et recommence jusqu'à que cela fonctionne. Si la valeur est très élevée ou bien que cela ne fonctionne pas tu tout alors le problème est ailleurs. Peut-être que la fréquence du GC n'est pas compatible avec celle de ton musical fidélity.
carabin76
Posts: 60
Joined: Thu Oct 03, 2013 3:25 pm
Contact:

Re: quelqes soucis de configuration

Post by carabin76 »

bonjour,
une fois de plus bravo pour ta réactivité et merci de ton aide.

1. j'ai changé en HTTP pour voir car je ne trouvais plus "scénario" dans les onglets, d'où la config que tu as trouvée. Je regarde ça et te tiens au courant.

2. je vais regarder ça, merci

3. moi aussi je suis perdu. non l'ampli HIFI musical fidelity est piloté par le blaster collé au plafond. J'ai aussi essayé de faire l'apprentissage avec la télécommande du marantz mais ça ne fonctionne pas non plus. si l'hypothèse de la fréquence du GC n'est pas compatible avec celle du musical fidelity, comment se fait il que l'ampli marantz fonctionne très bien et que c'est la même télécommande donc le même code ( j'ai changé momentanément la config afin de le piloter en IR pas le blaster du GC pour faire le test? et j'arrive aussi sur le musical fidelity à changer les entrées avec HVS?
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: quelqes soucis de configuration

Post by lagommette »

Peux tu essayer de faire in apprentissage depuis iLearn et de l'émettre depuis ce même outils stp ?

Qu'est-ce que cela donne ?
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users