Gestion domotique lumière et HCSkipper?

obi
Posts: 156
Joined: Mon Aug 12, 2013 9:12 am
Contact:

Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by obi »

Bonjour,

J'utilise HCSkipper (+HCSi) depuis quelques mois déjà… et c'est top ;)

J'ai en projet de faire une salle Home cinema chez moi.
Je suis en pleine recherche concernant la partie lumière de cette future salle.

Lagommette m'avait déjà conseillé ceci:
lagommette wrote: Compte tenu de ce que vous souhaitez faire pour la partie domotique, je partirai sur un Light Manager qui vous permettra de créer de nombreuses ambiances lumineuses (macros).
Je me suis donc intéressé à cet appareil.
Il faut imaginer plusieurs zones lumineuses (je pense 3):
ZONE 1: Spots corniches sur coté de la salle/
ZONE 2: Pafond étoilé fibre optique/
ZONE 3: Eclairage toile de projection

Voila ce que je veux pouvoir faire niveau lumière:
- Lorsque je lance un film depuis HCSi, j'aimerais que les ZONE 1 et 3 s'éteignent en 5s, et la ZONE 2 en 5min (variation très douce).
- Lorsque j'appuie sur pause depuis HCSi; j'aimerais que la ZONE 1 se rallume à un certain pourcentage, et ensuite appui sur lecture pour que la ZONE 1 s'éteigne de nouveau.

Je sais que cela est possible avec HCSkipper / itach IP2IR+ LM (j'ai bien lu le manuel d'utilisation ;)
Au vue de ce que je veux (durée de variation configurable) je suis obligé de prendre le modèle PRO, le seul qui gère les variateurs FS20 >> OK!

Mais le problème, c'est que j'aimerais utilisé des ampoules LED dimmable. Et c'est la que ça se complique… Je n'arrive pas à trouver des variateurs sans fil FS20 compatibles LED. (Du moins impossible de trouver une réponse claire sur le net.)
Donc je me suis intéressé au protocole ZWAVE… et plus particulièrement à ce produit:
http://www.domotique-store.fr/domotique ... miere.html
Mais du coup le LM ne communique pas avec ce genre d'appareils.

En lisant le manuel de HCSkipper, je constate que votre logiciel peut communiquer avec des interfaces ZWAVE, mais comment concrètement???
Suis je obligé de passer par une box domotique style Zibase?

Merci d'avance pour votre réponse.

A+
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by lagommette »

obi wrote:'utilise HCSkipper (+HCSi) depuis quelques mois déjà… et c'est top
Merci :) Si vous en avez le temps, je vous invite à en faire part également ici : http://nazgul75.phpnet.org/forum/viewto ... f=10&t=475 et/ou sur le store.
obi wrote:En lisant le manuel de HCSkipper, je constate que votre logiciel peut communiquer avec des interfaces ZWAVE, mais comment concrètement???
Suis je obligé de passer par une box domotique style Zibase?
Je confirme en effet qu'il faudra passer par une box domotique pour piloter des modules en zwave tels que la Zibase ou bien la Vera (http://nazgul75.phpnet.org/forum/viewto ... f=24&t=257).

cdt,
Lagommette
obi
Posts: 156
Joined: Mon Aug 12, 2013 9:12 am
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by obi »

OK merci…

Mais on est bien d'accord que l'ensemble de ce que je veux faire comme scénarios lumineux est à configurer sur la box domotique (durée de variation par ex), et que l'ensemble de ces scénarios est exécutables via HCskipper ? Comment HCSkipper pilote la box domotique (zibase par ex)?
Directement par le réseau j'imagine ?
A l'inverse du LM qui est pilotable via infrarouge.

Merci
PS je ne manquerai pas d'aller poster mes coms positifs sur le topic dédié ;)

A+
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by lagommette »

obi wrote:Mais on est bien d'accord que l'ensemble de ce que je veux faire comme scénarios lumineux est à configurer sur la box domotique (durée de variation par ex),
Oui, nous sommes d'accord. Mais il reste possible de panacher.
obi wrote:Comment HCSkipper pilote la box domotique (zibase par ex)?
Directement par le réseau j'imagine ?
Oui tout à fait, via le protocole HTTP.

Bonne journée,
Lagommette
obi
Posts: 156
Joined: Mon Aug 12, 2013 9:12 am
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by obi »

Bonjour,

Je suis toujours en recherche d'une solution fiable pour gérer ma domotique lumière dans mon projet de HC.
Le LM Pro gère pleins de modules (chacon, fs20 etc…) mais seulement pour des installations led en 220v.

Je pense que mettrai aussi des bandeaux led basse tension (12v) et forcement j'aimerais pouvoir les intégrer à mes futurs scénarios lumineux.
Est ce que, si je prends un variateur led 12v pilotable par télécommande IR comme celui ci:
http://www.led-in-breizh.com/variateur- ... 08392.html

je pourrais le piloter via HCskipper ???
Logiquement oui, il me suffira d'apprendre les codes IR de sa mini télécommande via l'itach et je pourrais via une action avancée, piloter le variateur et donc mes led 12v via HCSI?
Est ce que j'ai bon ?

Merci d'avance.
A+
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by lagommette »

obi wrote:Est ce que, si je prends un variateur led 12v pilotable par télécommande IR comme celui ci:
http://www.led-in-breizh.com/variateur- ... 08392.html

je pourrais le piloter via HCskipper ???
Oui cela devrait fonctionner sans problème.
obi wrote:Logiquement oui, il me suffira d'apprendre les codes IR de sa mini télécommande via l'itach et je pourrais via une action avancée, piloter le variateur et donc mes led 12v via HCSI?
Est ce que j'ai bon ?
Si vous pensez à une action avancée avec couplage domotique alors oui, vous avez tout bon.

A bientôt,
Lagommette
obi
Posts: 156
Joined: Mon Aug 12, 2013 9:12 am
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by obi »

Bonjour,
lagommette wrote:
obi wrote:Logiquement oui, il me suffira d'apprendre les codes IR de sa mini télécommande via l'itach et je pourrais via une action avancée, piloter le variateur et donc mes led 12v via HCSI?
Est ce que j'ai bon ?
Si vous pensez à une action avancée avec couplage domotique alors oui, vous avez tout bon.
OK cool...
Concrètement, cela veut il dire que je ne pourrais pas piloter cet éclairage via HCSkipper sans l'associer à une fonction audio video ?
Par exemple, dans l'idéal, ce que j'aimerais c'est que quand j'appuie sur 'Tout Allumer' pour une activité, l'ensemble des appareils audiovisuel s'allument, que HCskipper déclenche des scénarios lumineux du Light Manager Pro (pour l'éclairage en 220V) et que les bandeaux led (12V) s'allument à une certaine intensité /couleur (Mémoire du contrôleur LED IR)…

(Je ne suis pas chez moi pour fouiller dans les réglages de HCSkipper, donc je ne peux pas rechercher par moi même ;)

Merci

A+
obi
Posts: 156
Joined: Mon Aug 12, 2013 9:12 am
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by obi »

Bonjour,

En fait, j'ai trouvé un début de réponse dans une autre discussion :

Il vous faut pour cela créer une action avancée avec un comportement de type séquence avancée. Rendez-vous ensuite dans l'écran "Séquences avancées". Définissez les actions audio-vidéo que cette séquence doit réaliser. Puis dans l'onglet Couplage domotique, indiquez l'action domotique que vous souhaitez associer à cette séquence et dans quel ordre l'ensemble doit être exécuté. L'action domotique peut être une ambiance spécifique de l'un de vos 9 modules ou bien une Séquence générale.

Mais comme je devrais apprendre les commandes IR de mon variateur LED 12V sur HCskipper; c'est la que je comprends pas comment faire.
Puisque ce variateur ne sera pas considéré comme un matériel (audio/video). Des lors comment enregistrer les commandes IR ???

Merci
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by lagommette »

Bonjour Obi,

Cela s'effectue dans la section domotique où beaucoup de protocoles sont disponibles, dont l'IR. Les sections domotiques et audio-vidéo sont bien distinctes dans HCS. Seules les actions avancées permettent d'utiliser conjointement des actions audio-vidéo et des actions domotiques. La cinématique que vous décrivez, je vous cite
obi wrote:Par exemple, dans l'idéal, ce que j'aimerais c'est que quand j'appuie sur 'Tout Allumer' pour une activité, l'ensemble des appareils audiovisuel s'allument, que HCskipper déclenche des scénarios lumineux du Light Manager Pro (pour l'éclairage en 220V) et que les bandeaux led (12V) s'allument à une certaine intensité /couleur (Mémoire du contrôleur LED IR)…
est possible mais manuellement car une action avancée ne peut pas être associée à une séquence standard.
obi
Posts: 156
Joined: Mon Aug 12, 2013 9:12 am
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by obi »

Bonjour,
lagommette wrote:La cinématique que vous décrivez, je vous cite
obi wrote:Par exemple, dans l'idéal, ce que j'aimerais c'est que quand j'appuie sur 'Tout Allumer' pour une activité, l'ensemble des appareils audiovisuel s'allument, que HCskipper déclenche des scénarios lumineux du Light Manager Pro (pour l'éclairage en 220V) et que les bandeaux led (12V) s'allument à une certaine intensité /couleur (Mémoire du contrôleur LED IR)…
est possible mais manuellement car une action avancée ne peut pas être associée à une séquence standard.
A oui pas cool si je suis obligé de le faire manuellement. Le but étant de tout automatiser...
Faudrait que je trouve une solution pour y arriver.
(Il n'existe pas d'actions standards juste pour la domotique c'est ça???)

Merci

A+
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users