Gestion domotique lumière et HCSkipper?

lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by lagommette »

lagommette wrote:Je pense en effet qu'il ne devrait pas y avoir de soucis. Il faudrait néanmoins se renseigner sur cette histoire d'identification lorsque l'on passe par des requêtes HTTP.
le support eeDomus m'indique que l'identification s'effectue une et une seule fois en créant un compte utilisateur sur la box. Donc oui, HCS est compatible avec la eeDomus.
obi
Posts: 156
Joined: Mon Aug 12, 2013 9:12 am
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by obi »

lagommette wrote:
obi wrote:La VeraLite a l'air très bien, mais j'avais pas vu qu'elle nécessitait des bonnes connaissance en programmation LUA, pour faire des scripts/scénarios etc...
Tes besoins sont très complexes ? Car depuis HCS tu peux faire déjà pas mal de choses.
Salut,

Merci pour les infos concernant l'eedomus.
Concernant la complexité de ce que je veux faire... Non ca ne me semble vraiment pas complexe, mais à partir du moment que c'est avec des ampoules LED tout se complique!
Mon LM pro+ suffirait parfaitement à réaliser les scènes lumineuse que je veux, mais comme je l'expliquais dans un précédant post, je ne trouve pas de variateur efficace (variation douce et temps de variation parametrable etc...) pour fonctionner avec.

Et apparemment le module Zwave RGBW permet cela sur des LED 12V. Mais obligation de passer par une box domotique.
Donc pour revenir à ce que je veux, voila un exemple de scène que j'aimerais déclencher depuis HCskipper:

SCENE 1
- faire varier circuit 1 de 100 à 50% en 5s
- faire varier circuit 2 de 0 à 100% en 3s
- faire varier circuit 3 de 0 à 100% en 1min

SCENE 2
- faire varier circuit 1 de 0 à 50% en 5s
- faire varier circuit 2 de 0 à 100% en 3s
- faire varier circuit 3 de 0 à 100% en 5s

Rien de bien compliqué donc, mais pourtant pas si simple à mettre en oeuvre... ;)

Merci
A+
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by lagommette »

Effectivement rien de bien compliqué.

Avez vous trouvé la box qui vous convenait ?
obi
Posts: 156
Joined: Mon Aug 12, 2013 9:12 am
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by obi »

Bonjour,

J'suis en plein tests avec la veralite (finalement!)
Mes premiers essais sont plutôt concluants. En tout cas la variation sur les LED est beaucoup plus jolie et douce qu'avec les variateurs FS20. Et avec la programmation en LUA on peut vraiment paramètrer des tonnes de trucs (conditions etc...)

Je ferais un retour plus détaillé quand j'aurais avancé!

Et la veralite réagit bien aux requêtes HTTP, donc je pense qu'il n'y aura aucun prob pour la piloter via HCskipper (pas encore testé ;)

A+
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by lagommette »

Bonne nouvelle,

Si vous avez le moindre doute ou bien besoin d'un coup de main n'hésitez pas à me solliciter.

Il me tarde de connaître le résultat !

Cdt
obi
Posts: 156
Joined: Mon Aug 12, 2013 9:12 am
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by obi »

Bonjour,

Petit retour rapide du duo VeraLite + Fibaro RGBW:

Je suis plutôt satisfait de cet ensemble!
(Tests OK, mais j'attends de voir le résultat final quand tout sera branché etc...)
En tout cas une chose est sure, je peux enfin faire varier mes différents circuits LED en même temps, d'une manière fluide sur une durée donnée.
Donc cool ;)

En fait le module Zwave Fibaro RGBW, permet de piloter un ruban LED RGBW (4 couleurs donc) ou bien 4 circuits de LED (unicolore) différents.
Et c'est dans cet configuration que je l'utilise.
Un seul module me permet donc de piloter toutes mes LED, dans la limite de 144W max sous 12V. (Mais les LED consomment tellement peu, que c'est suffisant (du moins en théorie) pour:
- 16 spot LED
- 10m de ruban LED
- 30 mini LED rouge

Sous la VeraLite le module apparait donc comme 4 canaux indépendants (R/G/B/W) + 2 canaux globaux.
Tous les réglages et différents paramètres du Fibaro, se font via la VeraLite.

Par ex, on règle un temps de variation entre 2 états (min /max). J'ai choisi 5s pour mes scènes lumineuses. Ce qui veut dire que si je veux des temps de variations plus long, ce sera des multiples de 5s.
Exemple de mon ciel étoilé; Je voulais qu'il s'éteigne très lentement en 1min, du coup mon scénario sur ce canal est qu'il envoie un palier (100/90/80 etc...) toutes les 5s >>>ça fait une lente extinction en un peu plus de 50s.
A terme je referais un scénario pour que ce soit encore un peu plus long.

Concernant la VeraLite, cette petite box domotique est la moins chère du marché.
J'ai longtemps hésité avec d'autres modèles (HCLite, Zipabox, EEdomus etc...) plus chères.
Si j'ai choisi la veralite c'est que je pense que le secteur de la domotique est en pleine évolution, mais encore bien flou. C'est la jungle entre les différents protocoles (chacon, Zwave etc...), compatibilité aléatoire avec la box si cette dernière est à jour ou non...
En gros c'est très bien pour la personne qui veut y passer du temps, et qui a "beaucoup" d'argent (en tout cas pour le Zwave) ;)

Moi je recherchais juste un système pour piloter mon éclairage.
Le jour ou je voudrais domotiser ma maison, j'espère qu'un gros constructeur (google? apple?...) aura imposer une norme et simplifier les choses!

Autre atout pour la veralite:
On peut lui brancher en USB un module RFXCOM 433mhz qui l'ouvre à tous les protocoles utilisants cette fréquence. (Chacon etc..)

<Petit aparté:
Je pense d'ailleurs que je vais acheter cette option, ce qui me permettrait de revendre mon Light Manager Pro+ (qui maintenant ne me sert plus qu'à piloter 2 prises ON/OFF Chacon, 1 pour le caisson de basses, 1 pour la VMC de la salle).
Donc si qqun est intéressé par mon LM Pro+ sur le forum, n'hésitez pas. Il est tout neuf, encore sous garantie ;)
>

Pour revenir à la Veralite, ses principaux défaut pour moi:
- Interface pas du tout intuitive. (mais cela va changer avec un update du firmware dans le prochains mois. Il semblerait que mi casa verde, devenu Vera Control LTD est décidé de rattraper son retard face à la concurrence)
- box pas très puissante (rapide), mais pour l'utilisation que je veux en faire, c'est largement suffisant!
- code de programmation LUA très puissant, mais pas super simple.

Petite question:
Quelle est la procédure pour 'associer' ma VeraLite à HCSkipper ?
Je lui ai attribué une IP fixe.
Est ce que je dois créer un nouvel équipement ? ou c'est dans la section domotique que ça se passe? mais ou exactement je ne trouve pas....

Merci.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by lagommette »

Bonjour obi,

Merci pour ce retour très intéressant ! Cette Veralite semble en effet être une solution intéressante pour peu que l'on se donne la peine d'appréhender l'interface et le langage de programmation.

Pour répondre à votre question, il ne faut pas créer de nouvel équipement car le bouton "Matériel" ne concerne que les équipements AV. Tout se passe donc dans la section domotique. Il suffit de coller l'URL complète de chaque commande dans la zone "Commande".

Cordialement, lagommette
obi
Posts: 156
Joined: Mon Aug 12, 2013 9:12 am
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by obi »

OK merci.

J'ai juste testé l'envoie de requête HTTP via HCSkipper sur l'ipad >> Ca marche ;)
La veralite réagit bien.

Reste plus qu'a identifier mes différentes SCENES sous HCSkipper et les coupler aux différentes séquences (avancée et standard).
D'ailleurs c'est toujours d'actualité l'éventuel update qui permettrait l'ajout du couplage domotique pour les séquences standard?

(y'a rien qui presse de mon côté; va falloir avancer les travaux de la salle avant ;)

Merci

A+
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by lagommette »

obi wrote:J'ai juste testé l'envoie de requête HTTP via HCSkipper sur l'ipad >> Ca marche
La veralite réagit bien.
:)
obi wrote:D'ailleurs c'est toujours d'actualité l'éventuel update qui permettrait l'ajout du couplage domotique pour les séquences standard?
Oui, c'est toujours d'actualité. Je le prévois pour la rentrée prochaine.
obi wrote:(y'a rien qui presse de mon côté; va falloir avancer les travaux de la salle avant
Bon courage pour les travaux !

Cdt,
Lagommette
obi
Posts: 156
Joined: Mon Aug 12, 2013 9:12 am
Contact:

Re: Gestion domotique lumière et HCSkipper?

Post by obi »

Bonjour,

J'ai mise a jour HCskipper pour pouvoir tester le couplage domotique avec les séquences standards.

J'ai créé une scène sur ma Vera Lite que j'active avec ce genre de commande HTTP:

Code: Select all

http://adresse_ip_vera:3480/data_request?id=lu_action&serviceId=urn:micasaverde-com:serviceId:HomeAutomationGateway1&action=RunScene&SceneNum=5
Cela marche sans problème.

J'ai donc voulu piloter cette scène via HCSkipper.
Je vais dans SCENES (via "mon compte", ou bien directement sur l'interface en haut).
Dans la fenêtre de configuration je choisi "piloté par>>HTTP"
Je clique sur "SCENES"
Je choisi une SCENE dans le menu déroulant (parmi les 20 SCENES, par EX la SCENE 1)
Et j'ai un message d'erreur:

Code: Select all

Il s'est produit une erreur de code:
Error #2044: IOErrorEvent non pris en charge : text=Error #2036: Le chargement n'a pas été achevé.
[/i]

Je fais continuer. Je coche "Afficher le bouton"
Le même message d'erreur réapparait.
Je fais continuer
Je colle la commande HTTP donnée plus haut, dans la partie commande.
Je clique sur "Tester" >>> ça marche; la vera réagit bien et exécute la scène.
Je clique sur OK.
Le même message d'erreur réapparait.
Mais ensuite un nouveau message apparait en me disant que la config a bien été enregistrée.

Mais quand j'essaie de cliquer sur le bouton SCENE 1 qui vient de se créer, rien ne se passe.
La Vera ne reçoit apparemment pas la commande!

Pourquoi?
je ne fais pas la bonne procédure?
ou un petit bug?

Merci.
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users