Problème de compréhension Domotique !

Rastafeuj
Posts: 44
Joined: Sat May 04, 2013 2:14 pm
Location: Nice, Alpes-Maritimes, France
Contact:

Problème de compréhension Domotique !

Post by Rastafeuj »

Bonjour,

Désolé mais je suis un peu perdu dans la partie Domotique, alors je cous déballe mes problèmes peut-être en vrac:

(pour info, j'ai une Zibase avec modules X10, j'ai configuré mes 9 modules et cela fonctionne)

- Je n'arrive pas à comprendre comment faire le principe du couplage "Domotique-Audiovidéo"; d'un seul appui faire un ensemble de fonctions Video (allumage ampli, passage à une entrée vidéo, etc...) et d'autres, Domotique (extinction de lumière, baisse d'écran, etc...).

- Cette touche, citée au-dessus, que j'essaye de comprendre; puis-je la mettre en Touche Principale (ALLUMER TOUT), afin d'avoir Une touche "CINEMA", le plus facilement accessible.

Je suis probablement Nigaud, mais j'ai cherché dans tous les sens...et la partie Couplage...ça passe pas !!!!

P.S.: Question pour une autre installation future: peut-on piloter le X10 sans Zibase (car j'ai vu dans la config des groupes de modules X10 CPL ou RTF) et comment fait-on car j'ai jeté un oeil vite fait sur ma config actuelle mais je crois avoir un message d'erreur.

Merci encore...et toujours.
Jean-Claude
Don't Worry, Be Happy...and Enjoy the Good Life !
Ampli Pioneer VSX-2020, DD Multimédia Dune HDTV 301, Freebox V6, TV Samsung LE40B651,VP Sanyo PLV-Z5, Ecran Elec. 2,80m, Audio Sonos 4 Zones,
Nas Syno DS411J, PC Intel NUC i5, Ipad, Zibase 1, Domotique X10
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Problème de compréhension Domotique !

Post by lagommette »

Rastafeuj wrote:- Je n'arrive pas à comprendre comment faire le principe du couplage "Domotique-Audiovidéo"; d'un seul appui faire un ensemble de fonctions Video (allumage ampli, passage à une entrée vidéo, etc...) et d'autres, Domotique (extinction de lumière, baisse d'écran, etc...).
Il vous faut pour cela créer une action avancée avec un comportement de type séquence avancée. Rendez-vous ensuite dans l'écran "Séquences avancées". Définissez les actions audio-vidéo que cette séquence doit réaliser. Puis dans l'onglet Couplage domotique, indiquez l'action domotique que vous souhaitez associer à cette séquence et dans quel ordre l'ensemble doit être exécuté. L'action domotique peut être une ambiance spécifique de l'un de vos 9 modules ou bien une Séquence générale.
Rastafeuj wrote:P.S.: Question pour une autre installation future: peut-on piloter le X10 sans Zibase (car j'ai vu dans la config des groupes de modules X10 CPL ou RTF) et comment fait-on car j'ai jeté un oeil vite fait sur ma config actuelle mais je crois avoir un message d'erreur.
Cela n'est pas possible à partir d'une tablette. Si vous envisagez de piloter vos modules X10 sans la Zibase, il vous faut alors passer par un PC et un module CM15 connecté en USB à celui-ci. Pour quelle raison vous posez-vous cette question ?

Cdt,
Lagommette
Rastafeuj
Posts: 44
Joined: Sat May 04, 2013 2:14 pm
Location: Nice, Alpes-Maritimes, France
Contact:

Re: Problème de compréhension Domotique !

Post by Rastafeuj »

Merci,
j'ai un peu avancé, mais voici en pratique ce que je souhaiterais faire, et vous allez me dire les possibilités et les blocages:

1) J'appuie sur "Tout Démarrer" (après avoir choisi la Source, le Diffuseur), actuellement cela allume mon ampli et le met sur la bonne source, ma Dune, (quand j'aurai acheté le Flex Global Caché, j'ajouterai l'allumage du VP); et je voudrais que mon écran se baisse.
2) à l'appuie Lecture, que plusieurs modules Domotiques s'éteignent. (à ce que j'ai vu, un seul est possible au 1er appui, et éventuellement un second au 2ème appui).
Don't Worry, Be Happy...and Enjoy the Good Life !
Ampli Pioneer VSX-2020, DD Multimédia Dune HDTV 301, Freebox V6, TV Samsung LE40B651,VP Sanyo PLV-Z5, Ecran Elec. 2,80m, Audio Sonos 4 Zones,
Nas Syno DS411J, PC Intel NUC i5, Ipad, Zibase 1, Domotique X10
Rastafeuj
Posts: 44
Joined: Sat May 04, 2013 2:14 pm
Location: Nice, Alpes-Maritimes, France
Contact:

Re: Problème de compréhension Domotique !

Post by Rastafeuj »

Rastafeuj wrote:P.S.: Question pour une autre installation future: peut-on piloter le X10 sans Zibase (car j'ai vu dans la config des groupes de modules X10 CPL ou RTF) et comment fait-on car j'ai jeté un oeil vite fait sur ma config actuelle mais je crois avoir un message d'erreur.
Cela n'est pas possible à partir d'une tablette. Si vous envisagez de piloter vos modules X10 sans la Zibase, il vous faut alors passer par un PC et un module CM15 connecté en USB à celui-ci. Pour quelle raison vous posez-vous cette question ?

Cdt,
Lagommette[/quote]

En fait, je dois aller aider un ami faire des travaux et une installation Domotique à, excusez du peu, l'Ile Maurice !!!
Pas la peine de vous dire combien j'ai dit du bien de votre logiciel....(gros lustrage !!!).

il n'est pas encore équipé domotique. je lui ai dit que le X10 était un peu obsolète, mais apparemment cela lui suffit vu les besoins (et cause budget).
je voulais savoir s'il était impératif de prendre une Zibase ou si on pouvait s'en passer.
Il y aura juste quelques modules allumage/extinction de luminaire, et allumage/Extinction d'une VMC.
ainsi qu'un Global Caché Flex pour son VP BenQ et son Préampli.
Vu que c'est une salle dédiée il n'y aura que 2 Séquences, 1 Cinéma et Ecoute musicale.
Et si je comprends bien votre réponse, il faut que le CM15 soit connecté en USB, ET Ordi allumé bien sur ?
Don't Worry, Be Happy...and Enjoy the Good Life !
Ampli Pioneer VSX-2020, DD Multimédia Dune HDTV 301, Freebox V6, TV Samsung LE40B651,VP Sanyo PLV-Z5, Ecran Elec. 2,80m, Audio Sonos 4 Zones,
Nas Syno DS411J, PC Intel NUC i5, Ipad, Zibase 1, Domotique X10
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Problème de compréhension Domotique !

Post by lagommette »

Rastafeuj wrote:1) J'appuie sur "Tout Démarrer" (après avoir choisi la Source, le Diffuseur), actuellement cela allume mon ampli et le met sur la bonne source, ma Dune, (quand j'aurai acheté le Flex Global Caché, j'ajouterai l'allumage du VP); et je voudrais que mon écran se baisse.
Ces n'est pas tout à fait comme cela que c'est prévu. Il vous faut utiliser les trois boutons Allumer, Tamiser et Eteindre du bandeau Domotique et en l'occurrence "Tamiser". Vous associerez notamment à ce bouton la descente de l'écran de vidéoprojection.
Rastafeuj wrote:2) à l'appuie Lecture, que plusieurs modules Domotiques s'éteignent. (à ce que j'ai vu, un seul est possible au 1er appui, et éventuellement un second au 2ème appui).
Oui, c'est possible. Vous ne pouvez en effet associer qu'un seul groupe de modules à une action avancée avec couplage domotique. Mais un groupe de modules peut actionner plusieurs modules domotiques. Par ailleurs, vous pouvez associer à une action avancée avec couplage domotique une "Séquence domotique générale" qui elle aussi sera en mesure de piloter plusieurs modules domotiques.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Problème de compréhension Domotique !

Post by lagommette »

Rastafeuj wrote:En fait, je dois aller aider un ami faire des travaux et une installation Domotique à, excusez du peu, l'Ile Maurice !!!
Il y a pire comme travail ;)
Rastafeuj wrote:Pas la peine de vous dire combien j'ai dit du bien de votre logiciel....(gros lustrage !!!).
merci :)
Rastafeuj wrote:il n'est pas encore équipé domotique. je lui ai dit que le X10 était un peu obsolète, mais apparemment cela lui suffit vu les besoins (et cause budget).
Dans ce cas là, il devrait plutôt s'orienter vers une solution à base de modules Chacon et d'un module domotique Light Manager mini ou pro. L'ensemble lui coûtera moins cher que la Zibase seule. Cela remplira amplement son cahier des charges. Mais pour débuter c'est l'idéal. Si plus tard il souhaite complexifier son installation, il pourra toujours s'orienter vers une Zibase avec lesquels les modules Chacon sont compatibles.
Rastafeuj wrote:Et si je comprends bien votre réponse, il faut que le CM15 soit connecté en USB, ET Ordi allumé bien sur ?
Sans Zibase, oui.
Rastafeuj
Posts: 44
Joined: Sat May 04, 2013 2:14 pm
Location: Nice, Alpes-Maritimes, France
Contact:

Re: Problème de compréhension Domotique !

Post by Rastafeuj »

Merci,
j'ai un peu regardé et je crois que c'est la bonne solution pour mon ami.
Mais le light Manager suffit-il pour recevoir les infos des interrupteurs Chacon, ou faut-il un autre module (genre CM15 pour le X10).
Et si je comprends bien, le Light Manager communiquera avec HC-Skipper, avec à un câble IR collé dessus, grâce au Flex Global Caché ?


Et, dans le cas de chez moi, si je veux rajouter des modules Chacon, la Zibase reçoit-elle directement les infos des inter, ou faut-il un autre récepteur ?
Don't Worry, Be Happy...and Enjoy the Good Life !
Ampli Pioneer VSX-2020, DD Multimédia Dune HDTV 301, Freebox V6, TV Samsung LE40B651,VP Sanyo PLV-Z5, Ecran Elec. 2,80m, Audio Sonos 4 Zones,
Nas Syno DS411J, PC Intel NUC i5, Ipad, Zibase 1, Domotique X10
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Problème de compréhension Domotique !

Post by lagommette »

Rastafeuj wrote:Mais le light Manager suffit-il pour recevoir les infos des interrupteurs Chacon, ou faut-il un autre module (genre CM15 pour le X10).
Le Light Manager suffit. C'est un module autonome qui a seulement besoin d'être alimenté électriquement. Il peut être connecté au secteur ou bien à une prise USB. Pour ma part je l'ai connecté à l'un des ports USB de ma Freebox.
Rastafeuj wrote:Et si je comprends bien, le Light Manager communiquera avec HC-Skipper, avec à un câble IR collé dessus, grâce au Flex Global Caché ?
Tout à fait. Le Light Manager reçoit ses ordres en IR et les retransmet aux modules Chacon en radio. Il n'est pas nécessaire de coller une cellule IR dessus s'il se trouve dans le champ de vision du blaster.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Problème de compréhension Domotique !

Post by lagommette »

Rastafeuj wrote:Et, dans le cas de chez moi, si je veux rajouter des modules Chacon, la Zibase reçoit-elle directement les infos des inter, ou faut-il un autre récepteur ?
Attention, c'est la Zibase qui communique avec les modules Chacon, pas l'inverse. Vous n'avez rien d'autre à ajouter. La Zibase est nativement compatible avec les modules Chacon.

!!! Attention !!!
Vous avez souvent parlé de Flex Global Caché. Vous ne confondez pas avec l'iTach de la même marque ? Je n'ai pas encore eu le temps de parler du dernier né de la Société Global Caché, le Flex. Ce sont des produits assez proches. C'est leur architecture qui les différencie principalement.
Rastafeuj
Posts: 44
Joined: Sat May 04, 2013 2:14 pm
Location: Nice, Alpes-Maritimes, France
Contact:

Re: Problème de compréhension Domotique !

Post by Rastafeuj »

lagommette wrote:
Rastafeuj wrote:Et, dans le cas de chez moi, si je veux rajouter des modules Chacon, la Zibase reçoit-elle directement les infos des inter, ou faut-il un autre récepteur ?
Attention, c'est la Zibase qui communique avec les modules Chacon, pas l'inverse. Vous n'avez rien d'autre à ajouter. La Zibase est nativement compatible avec les modules Chacon.

!!! Attention !!!
Vous avez souvent parlé de Flex Global Caché. Vous ne confondez pas avec l'iTach de la même marque ? Je n'ai pas encore eu le temps de parler du dernier né de la Société Global Caché, le Flex. Ce sont des produits assez proches. C'est leur architecture qui les différencie principalement.
OK pour Chacon. Donc dans mon cas Direct Zibase--->Chacon; et dans le cas de mon Ami Chacon--->Light Manager--->Global Caché.

Quand vous parlez d'architecture Flex, Je n'ai besoin que de 2 ou 3 Cellules IR ou 2 IR+Blaster.
Mais sinon le Flex fonctionne t'il bien avec HC-Skipper ?
Don't Worry, Be Happy...and Enjoy the Good Life !
Ampli Pioneer VSX-2020, DD Multimédia Dune HDTV 301, Freebox V6, TV Samsung LE40B651,VP Sanyo PLV-Z5, Ecran Elec. 2,80m, Audio Sonos 4 Zones,
Nas Syno DS411J, PC Intel NUC i5, Ipad, Zibase 1, Domotique X10
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users