Méthodologie

Rastafeuj
Posts: 44
Joined: Sat May 04, 2013 2:14 pm
Location: Nice, Alpes-Maritimes, France
Contact:

Méthodologie

Post by Rastafeuj »

Bonjour Lagommette,
Comme je vous l'avais indiqué, je pars à l'étranger faire une installation dans le show room d'un ami.

Donc avant de me lancer, quelques questions:
Sachant qu'il y aura un module Global Caché Flex, un Light Manager, des Modules Chacon pour une petite domotique, divers appareils Audio et Vidéo, et bien évidemment notre Célèbre logiciel HC-Skipper:

- Que me conseillez-vous comme méthodologie d'installation ? : par quoi commencer pour être cohérent matériellement, mais surtout au niveau de HC-Skipper (apprentissage, etc..)

- Je peux acheter la licence de chez moi, (car j'ai 1 mois avant de partir pour préparer l'installation), l'installer sur mon ordi (sachant que j'ai déjà mon HC-Skipper avec ma licence), et ensuite l'installer sur l'ordi de destination ?

- La tablette qui servira de télécommande est Sony Xperia Z 10', car très belle et une des seule (voire la seule) à avoir un Dock permettant de la poser et la recharger en Format Paysage.
celle-ci fait 2go de ram et 16go de mémoire, pensez-vous que cela suffit ?

Merci Toujours

Jean-Claude
Don't Worry, Be Happy...and Enjoy the Good Life !
Ampli Pioneer VSX-2020, DD Multimédia Dune HDTV 301, Freebox V6, TV Samsung LE40B651,VP Sanyo PLV-Z5, Ecran Elec. 2,80m, Audio Sonos 4 Zones,
Nas Syno DS411J, PC Intel NUC i5, Ipad, Zibase 1, Domotique X10
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Méthodologie

Post by lagommette »

je ne vous ai pas oublié, mais vos questions demandent de se poser un peu pour y répondre...
Rastafeuj
Posts: 44
Joined: Sat May 04, 2013 2:14 pm
Location: Nice, Alpes-Maritimes, France
Contact:

Re: Méthodologie

Post by Rastafeuj »

Aucun problème, je comprends.
Question subsidiaire: Pour les personnes chez qui je vais installer HC-Skipper, avez-vous prévu un rappel, à la fin de la période de l'abonnement, afin de payer le renouvellement, avant que le logiciel ne fonctionne plus ?

Au passage, rien à voir avec HC-Skipper, mais plutôt avec le site du forum "phpBB",
Impossible d'utiliser la fonction recherche:
Parfois je voudrais faire des recherches sur le forum avant de vous ennuyer et certainement reposer des questions déjà posées, et impossible, quelque soit le mot recherché, voici la réponse: "Aucun résultat trouvé pour le mot ______".
Don't Worry, Be Happy...and Enjoy the Good Life !
Ampli Pioneer VSX-2020, DD Multimédia Dune HDTV 301, Freebox V6, TV Samsung LE40B651,VP Sanyo PLV-Z5, Ecran Elec. 2,80m, Audio Sonos 4 Zones,
Nas Syno DS411J, PC Intel NUC i5, Ipad, Zibase 1, Domotique X10
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Méthodologie

Post by lagommette »

Rastafeuj wrote:Question subsidiaire: Pour les personnes chez qui je vais installer HC-Skipper, avez-vous prévu un rappel, à la fin de la période de l'abonnement, afin de payer le renouvellement, avant que le logiciel ne fonctionne plus ?
Non, il n'y a pas de rappel prévu.
Rastafeuj wrote:Au passage, rien à voir avec HC-Skipper, mais plutôt avec le site du forum "phpBB",
Impossible d'utiliser la fonction recherche:
Parfois je voudrais faire des recherches sur le forum avant de vous ennuyer et certainement reposer des questions déjà posées, et impossible, quelque soit le mot recherché, voici la réponse: "Aucun résultat trouvé pour le mot ______".
Je l'ai remarqué aussi. Pourtant la fonctionnalité de recherche est bien activée :(
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Méthodologie

Post by lagommette »

Rastafeuj wrote:- Que me conseillez-vous comme méthodologie d'installation ? : par quoi commencer pour être cohérent matériellement, mais surtout au niveau de HC-Skipper (apprentissage, etc..)
Je pense que le mieux est de bien décrire sur papier les fonctionnalités attendues tant du côté de la domotique que de celui de l'audio-vidéo.
Pour la domotique posez vous les questions suivantes:
  • Est-il nécessaire de piloter chaque module Chacon indépendamment ?
  • Pour chaque module de quoi est-je besoin en terme d'ambiance lumineuse (ON, OFF, Tamiser ?)
  • Ai-je besoin de piloter plusieurs modules Chacon ensemble ? Si oui dans quels cas ?
  • Relire l'exemple que je donne à Obi
Pour la section audio-vidéo:
  • Identifier pour chaque appareil les actions les plus utilisées puis réaliser leur apprentissage
  • Identifier pour chaque appareil les actions utiles mais n'ayant pas besoin d'être accessible depuis la télécommande unique (ex. Setup, mode THX, mode stéréo etc.) puis réaliser leur apprentissage
  • Construire les télécommandes individuelles en y plaçant en priorité les actions utiles mais n'ayant pas besoin d'être accessible depuis la télécommande unique. Y placer également quelques unes de actions les plus utilisées comme ON, OFF, Standby, Sélection de sources etc.
  • Identifier les actions à personnaliser en actions avancées puis les créer
  • Identifier les actions pour lesquelles un couplage domotique sera nécessaire. S'assurer que les ambiances lumineuses ont bien été programmées.
  • Créer pour chaque activité les télécommandes uniques
  • Identifier pour chaque activité les séquences souhaitées (Tout démarrer, Tout arrêter, début d'activité partiel, fin d'activité partiel etc.) et les créer
  • Identifier pour chaque activité les séquences avancées (chaines TV etc.) et celles nécessitant un couplage domotique (Play, Pause, Stop etc.)
A mon avis, plus vous aurez mûri le projet sur papier et plus rapide vous serez pour le mettre en place. C'est toujours plus facile de construire une maison en suivant un plan plutôt que d'improviser.
Rastafeuj wrote:- Je peux acheter la licence de chez moi, (car j'ai 1 mois avant de partir pour préparer l'installation), l'installer sur mon ordi (sachant que j'ai déjà mon HC-Skipper avec ma licence), et ensuite l'installer sur l'ordi de destination ?
Oui, c'est une bonne technique. Attention à ne pas oublier de sauvegarder votre propre profil dans un fichier .reg avant de vous occuper de la config de votre ami. Vous trouverez la procédure en annexe de la documentation. Pensez à sauvegarder également le profil de votre ami. Vous pourrez ainsi basculer d'un profil à l'autre en double cliquant sur le fichier .reg correspondant au profil souhaité. C'est exactement comme cela que je m'y prend avec vos profils quand vous me les communiquez pour résoudre un problème. Ainsi je passe d'une config à l'autre très facilement et très rapidement.
Ce qui implique que vous pourriez commencer dès maintenant à préparer le terrain.
Rastafeuj wrote:- La tablette qui servira de télécommande est Sony Xperia Z 10', car très belle et une des seule (voire la seule) à avoir un Dock permettant de la poser et la recharger en Format Paysage. celle-ci fait 2go de ram et 16go de mémoire, pensez-vous que cela suffit ?
HC-SKIPPER en version tablette n'est pas très gourmande, cela suffira.

N'hésitez pas à me solliciter si vous rencontrez une difficulté.

Cdt,
Lagommette
Rastafeuj
Posts: 44
Joined: Sat May 04, 2013 2:14 pm
Location: Nice, Alpes-Maritimes, France
Contact:

Re: Méthodologie

Post by Rastafeuj »

lagommette wrote:
Rastafeuj wrote:Question subsidiaire: Pour les personnes chez qui je vais installer HC-Skipper, avez-vous prévu un rappel, à la fin de la période de l'abonnement, afin de payer le renouvellement, avant que le logiciel ne fonctionne plus ?
Non, il n'y a pas de rappel prévu. :(
Comment voulez-vous que les gens se rappellent qu'ils sont arrivés au bout de leur échéance, et qu'ils vous règlent ?

S'ils sont avec des amis en plein "démonstration" Home-Cinema" et que leur télécommande ne fonctionne pas...Catastrophe !
(vous savez comme moi qu'un geek n'aime pas prendre la honte devant ces amis,
et à quel point toutes ces petites machine sont vitales, au même titre que l'oxygène !!!) :lol:
Don't Worry, Be Happy...and Enjoy the Good Life !
Ampli Pioneer VSX-2020, DD Multimédia Dune HDTV 301, Freebox V6, TV Samsung LE40B651,VP Sanyo PLV-Z5, Ecran Elec. 2,80m, Audio Sonos 4 Zones,
Nas Syno DS411J, PC Intel NUC i5, Ipad, Zibase 1, Domotique X10
Rastafeuj
Posts: 44
Joined: Sat May 04, 2013 2:14 pm
Location: Nice, Alpes-Maritimes, France
Contact:

Re: Méthodologie

Post by Rastafeuj »

lagommette wrote:
Rastafeuj wrote:-Je peux acheter la licence de chez moi, (car j'ai 1 mois avant de partir pour préparer l'installation), l'installer sur mon ordi (sachant que j'ai déjà mon HC-Skipper avec ma licence), et ensuite l'installer sur l'ordi de destination ?
Oui, c'est une bonne technique. Attention à ne pas oublier de sauvegarder votre propre profil dans un fichier .reg avant de vous occuper de la config de votre ami. Vous trouverez la procédure en annexe de la documentation. Pensez à sauvegarder également le profil de votre ami. Vous pourrez ainsi basculer d'un profil à l'autre en double cliquant sur le fichier .reg correspondant au profil souhaité. C'est exactement comme cela que je m'y prend avec vos profils quand vous me les communiquez pour résoudre un problème. Ainsi je passe d'une config à l'autre très facilement et très rapidement.
Ce qui implique que vous pourriez commencer dès maintenant à préparer le terrain.
Cela veut dire que si on oublie la sauvegarde du fichier .reg, le fait de se connecter au serveur (en mettant les bons codes et identifiants) ne récupère pas sa configuration ?
(Je demande tant de précisions car je pourrait être amené à faire d'autres configurations pour Amis, ou Clients)
Don't Worry, Be Happy...and Enjoy the Good Life !
Ampli Pioneer VSX-2020, DD Multimédia Dune HDTV 301, Freebox V6, TV Samsung LE40B651,VP Sanyo PLV-Z5, Ecran Elec. 2,80m, Audio Sonos 4 Zones,
Nas Syno DS411J, PC Intel NUC i5, Ipad, Zibase 1, Domotique X10
Rastafeuj
Posts: 44
Joined: Sat May 04, 2013 2:14 pm
Location: Nice, Alpes-Maritimes, France
Contact:

Re: Méthodologie

Post by Rastafeuj »

Lagommette wrote:Identifier pour chaque activité les séquences souhaitées (Tout démarrer, Tout arrêter, début d'activité partiel, fin d'activité partiel etc.) et les créer
Pouvez-vous donner un exemple "in situ" de ces différentes séquences. J'ai beau relire le manuel, je bloque un peu.
Lagommette wrote:Construire les télécommandes individuelles en y plaçant en priorité les actions utiles mais n'ayant pas besoin d'être accessible depuis la télécommande unique. Y placer également quelques unes de actions les plus utilisées comme ON, OFF, Standby, Sélection de sources etc.
Les actions ON, OFF, etc, ne sont pas utiles mais obligatoires ?
Au passage, niveau Télécommandes uniques, il est normal d'avoir tout cet emplacement vide au centre; je n'ai rien raté ?
D'ailleurs pourquoi ne pas utiliser cet emplacement plutôt que de tourner les pages de télécommandes individuelles ?
Lagommette wrote:Identifier les actions à personnaliser en actions avancées puis les créer
Dans ma télécommande, les actions simples mais manquantes, je les ai créer en Actions Avancées car je n'ai pas osé les ajouter en actions de peur de "polluer".
Nous sommes bien d'accord que l'on ne peut pas utiliser si elle ne vous appartient pas, "une action standard à personnaliser avec une action avancée"
Lagommette wrote:et celles nécessitant un couplage domotique (Play, Pause, Stop etc.)
Si parfois on veut que la touche ex. Pause, allume une lumière et parfois non, il faut créer 2 touches pauses, ou c'est à ce moment que l'on utilise le "second appui" ? (que je n'ai pas encore décrypté complètement)

Merci de votre aide Précieuse
Don't Worry, Be Happy...and Enjoy the Good Life !
Ampli Pioneer VSX-2020, DD Multimédia Dune HDTV 301, Freebox V6, TV Samsung LE40B651,VP Sanyo PLV-Z5, Ecran Elec. 2,80m, Audio Sonos 4 Zones,
Nas Syno DS411J, PC Intel NUC i5, Ipad, Zibase 1, Domotique X10
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Méthodologie

Post by lagommette »

Rastafeuj wrote:lagommette a écrit:
Rastafeuj a écrit:
Question subsidiaire: Pour les personnes chez qui je vais installer HC-Skipper, avez-vous prévu un rappel, à la fin de la période de l'abonnement, afin de payer le renouvellement, avant que le logiciel ne fonctionne plus ?

Non, il n'y a pas de rappel prévu.


Comment voulez-vous que les gens se rappellent qu'ils sont arrivés au bout de leur échéance, et qu'ils vous règlent ?
L'application se bloque une fois la date d'anniversaire échue. Il faut alors passer par la version PC pour réactiver la licence annuelle. Mais vous avez raison, je pourrai prévoir un mécanisme qui rappellerait l'échéance. J'en prends bonne note.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Méthodologie

Post by lagommette »

Rastafeuj wrote:lagommette a écrit:
Rastafeuj a écrit:
-Je peux acheter la licence de chez moi, (car j'ai 1 mois avant de partir pour préparer l'installation), l'installer sur mon ordi (sachant que j'ai déjà mon HC-Skipper avec ma licence), et ensuite l'installer sur l'ordi de destination ?

Oui, c'est une bonne technique. Attention à ne pas oublier de sauvegarder votre propre profil dans un fichier .reg avant de vous occuper de la config de votre ami. Vous trouverez la procédure en annexe de la documentation. Pensez à sauvegarder également le profil de votre ami. Vous pourrez ainsi basculer d'un profil à l'autre en double cliquant sur le fichier .reg correspondant au profil souhaité. C'est exactement comme cela que je m'y prend avec vos profils quand vous me les communiquez pour résoudre un problème. Ainsi je passe d'une config à l'autre très facilement et très rapidement.
Ce qui implique que vous pourriez commencer dès maintenant à préparer le terrain.


Cela veut dire que si on oublie la sauvegarde du fichier .reg, le fait de se connecter au serveur (en mettant les bons codes et identifiants) ne récupère pas sa configuration ?
(Je demande tant de précisions car je pourrait être amené à faire d'autres configurations pour Amis, ou Clients)
Ce n'est pas exactement cela. Une fois que vous avez installé HCS et créé un profil, HCS ne vous permet pas de vous connecter sous un autre profil. Pour ce faire, il vous faut supprimer manuellement l'entrée HC-SKIPPER dans la base de registres. Au redémarrage, HCS vous demandera soit de vous identifier soit de créer un nouveau profil. Mais avant de supprimer cette entrée, je vous conseille de l'enregistrer. Ensuite, il suffit de double cliquer sur ce fichier pour modifier la base de registre et donc le profil courant.
Est-ce plus clair ?
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users