Premières Questions

Neije
Posts: 15
Joined: Fri Oct 10, 2014 1:27 pm
Contact:

Premières Questions

Post by Neije »

Bonjour,

J'ai actuellement un modeste ensemble A/V et les télécommandes s'accumulant je cherchais une solution simple et ergonomique à ce problème.
En faisant une pure recherche de dilettante sur internet je suis d'abord tombé sur ça : Logitech Harmony Smart Control ! Mais disons que j'ai un côté un peu puriste qui fait que ça ne me satisfait pas pleinement.

En cherchant un peu plus sur les forums, je suis tombé sur HC Skipper. Tout d'abord bravo pour ce soft qui a l'air très bien ;) Mais voilà après qq recherche et la lecture des modes d'emploi et de qq fils sur le forum me viennent les premières questions ...

Tout d'abord ma config' et mes souhaits :
- une TV (pana)
- un ampli (denon avrx-3000)
- un lecteur multimédia (WD TV Media Palyer)
- un lecteur bluray (pana dmp bd 80)
- un nas QNAP TS410
- un box tv internet (SUNRISE)
- et un switch/modem (SUNRISE) avec 4 ports eth.

J'ai donc 5 télécommandes et ça commence à me saouler (sans parler de ma femme). Je souhaiterais simplement être en mesure d'allumer et d'éteindre chaque élément de façon intelligente (par ex, si je veux regarder un blu-ray, j'ai besoin du lecteur BR, de l'ampli et de la télé ou si je veux regarder un film provenant de mon NAS, ampli+lecteur multimédia+ tv ...)

Tout ça en sachant que je n'a pas assez de port éthernet pour tout avoir sur le réseau en éthernet.
- 1x box TV (1 Must)
- 1x le pc (idem)
- 1x le nas (idem)
- 1x "libre" pour faire les màj des différents équipements et par défaut c'est le lecteur multimédia dont les fonctions font appel à internet.
Bref, il faut donc que je règle mes soucis par wifi/IR.

:?: Place aux questions :?:

1) le budget : j'ai déjà une tablette mais c'est tout. Donc si je compare à la solution logitech par ex, mettons 100 €, est-il possible d'approcher ce chiffre (c'est pas à qq € prêts) ? si j'ai bien compté, il faut compté environ 100 € pour un module wifi-IR ? Mais ce module pourra-t-il gérer les 5 équipements différents ou faut-il 5 modules différents (un par signal ? ce n'est pas très clair pour moi). Le signal venant de HC Skipper est-il modulé pour chaque équipement ? Ensuite il faut rajouter la licence ? Mettons 59€ donc avec 160 € j'aurais une télécommande universelle entièrement modulable et programmable ? le "goodwill" me semble plus que raisonnable pour la différence de fonctionnalités ... mais s'il me faut 5 modules wifi-IR ... :evil:

2) Windows ... et oui mon pc est sous linux et ma tablet sous android. JE n'ai donc aucun pc windows. et je n'en veux surtout pas. Comment faire ? Existe-t-il une version (à venir ?) prévue pour linux ? à compiler soi-même ? ou encore fonctionnant grâce à wine ? :?

3) Existe-t-il une base de données consultable en ligne des éléments faisant partie de la base collective ? Si j'ai bien compris chaque "licencié" apporte sa contribution ? (fonction strandard c'est ça ?) Mais j'aimerais au moins avoir une idée de la compatibilité "out of the box" de mes éléments ? ou ai-je tord de m'en faire ?

4) pour un néophyte, quelle est la difficulté / longueur du temps d'installation ?

5) Imaginons que ma tablette tombe / prenne l'eau (et oui j'ai des enfants en bas âges), que se passe-til alors ? comment contrôler les éléments ? il faut sortir les télécommandes du carton ?

6) question subsidaire 1 : connaissez vous la domotique calaos ? est-ce compatible ?

7) question subsidaire 2 : quid de la pérennité ? ne le prenez pas mal, mais j'ai cru comprendre que HC Skipper était l'oeuvre d'un seul homme (Mr lagomette ?) que se passe-t-il si vous êtes en vacances ? occupé ? Changez de projet ? que vos serveurs tombent ?

Par avance merci pour vos réponses !
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Premières Questions

Post by lagommette »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à HC-SKIPPER. Ci-après les réponses à vos questions.

2) Sans Windows, impossible de configurer HCS. Je continue quand même à vous répondre, sait-on jamais ;)

1) Vous n'aurez besoin que d'un seul module infrarouge. Le modèle à acquérir dépendra de la configuration de votre pièce. Si cette dernière le permet, vous devrez placer le blaster infrarouge (cellule de forte puissance pouvant aller jusqu'à une distance de 9 mètres) face à l'ensemble de vos équipements, le plus simple étant depuis le mur d'en face. Dans le cas contraire, il faudra investir dans un module proposant suffisamment de port infrarouge pour piloter l'ensemble.
Toutefois, sachez que votre ampli Denon peut être piloté directement via le réseau sans passer par l'infrarouge.
Si vous ne souhaitez contrôler que vos appareils AV et pas l'éclairage par exemple et vous limiter à une seule pièce alors vous pourriez prendre la licence basique à 29 euros.

3) Vous avez tort de vous en faire. Cela fonctionnera. Par ailleurs, j'ai développé une application dédiée à la gestion des modules infrarouges de la marque Global Caché qui intégrera d'ici 2 semaines environ un accès à la base de données Global Caché. Celle-ci renferme environ 130 000 codes IR. Enfin, les modules IR dispose d'une fonctionnalité d'apprentissage permettant ainsi de récupérer les codes IR depuis les télécommandes d'origine. Donc pas de soucis de ce côté là.

4) Une personne dont le PC est sous Windows et qui demande s'il existe une version compilable du soft n'est pas tout à fait néophyte ;) HC-SKIPPER a été conçue pour minimiser au maximum le temps d'installation. Cependant, plus vous aurez réfléchi en amont à la composition de vos télécommandes, plus la configuration sera rapide. Disons que la configuration de base est très rapide. Dès lors que vous peaufinerez l'aspect graphique, les macros etc. le temps de configuration s'allongera nécessairement. HCS offre énormément de possibilités. Il est donc certain que vous adapterez vos télécommandes en fonction de leur usage et du retour de ceux qui les utilisent. Si je peux me permettre un petit conseil: Bien lire les posts ici et ici.

5) Oui, il faut ressortir les télécommandes du carton. Ou bien en attendant une nouvelle tablette passer par le PC (sous Windows...).

6) Je ne connais pas le système calaos. J'ai fait un tour sur le site. L'interface est intéressante. Mais pour le coup, il ne faudra pas du tout être néophyte pour mettre en place un tel système ! Par ailleurs, celui-ci est encore en cours de développement et la compatibilité avec les quelques 'standard' du marché n'est pas achevée.

7) Vos questions sont parfaitement légitimes. En effet, je suis seul aux commandes. Lorsque je suis en vacances, je continue de répondre aux mails et peux intervenir au besoin sur la base de données; Je pars quasiment toujours avec mon matériel informatique, au cas où; Mais Madame me surveille ;)
Le reste du temps, je suis disponible en soirée et les weekends. Les serveurs sont hébergés chez un pro et les bases de données sont sauvegardées quotidiennement. Je réalise aussi régulièrement mes propres sauvegardes. J'ai modifié le fonctionnement des licences l'année dernière à la même période justement afin de répondre à la problématique du maintien en vie du système.

J'espère avoir répondu à vos questions. Si toutefois vous avez besoin de plus de précision alors n'hésitez pas !

Cordialement,
Lagommette
Neije
Posts: 15
Joined: Fri Oct 10, 2014 1:27 pm
Contact:

Re: Premières Questions

Post by Neije »

ok et merci pour votre réponse rapide !

Donc dans mon budget je dois prévoir une license windows ... (auriez vous prévu de porter votre soft sur linux dans un furtur proche par hasard ? si vous avez besoin d'aide, je me porte volontaire ;) )
Sinon, quand vous parlez de blaster IR pourriez vous m'indiquez un lien pour que je regarde les specs ?
Oui pour la licence basique mais question : la licence est une par pesonne ou une par installation ?

Je vous posais la question sur votre activité car j'ai déjà vécu ce cas (un seul homme et un très bon soft) mais le jour où cette personne à arrêter, ça a été un grand problème :oops: ... du coup des passionnés ont monté une association et le propriétaire a bien voulu céder son soft ... mais bon pour l'instant c'est hors de propos pour HC skipper.

Merci pour les liens, je les avais déjà parcourus en partie et c'est très intéressant. Je re-bouquinerai tout ça si j'arrête mon choix!
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Premières Questions

Post by lagommette »

Neije wrote:Donc dans mon budget je dois prévoir une license windows ... (auriez vous prévu de porter votre soft sur linux dans un furtur proche par hasard ? si vous avez besoin d'aide, je me porte volontaire )
Non ce n'est pas prévu. En revanche je pense porter une partie de la configuration dans une app Android/iOs et sur le web. Certaines opérations de configuration sont déjà possibles depuis la tablette mais Windows reste indispensable.
Neije wrote:Sinon, quand vous parlez de blaster IR pourriez vous m'indiquez un lien pour que je regarde les specs ?
Je vous invite à lire dans cet ordre:
Emetteurs IR/Série - Schémas d'utilisation
puis
Emetteurs compatibles
et enfin
Où acheter les produits de la marque Global Caché
Neije wrote:Oui pour la licence basique mais question : la licence est une par pesonne ou une par installation ?
Vous pouvez l'utiliser sur autant de machines que vous le souhaitez tant qu'elles sont sur le même réseau.
Neije wrote:e vous posais la question sur votre activité car j'ai déjà vécu ce cas (un seul homme et un très bon soft) mais le jour où cette personne à arrêter, ça a été un grand problème ... du coup des passionnés ont monté une association et le propriétaire a bien voulu céder son soft ... mais bon pour l'instant c'est hors de propos pour HC skipper.
Si d'aventure je devais arrêter HCS, je le céderai à quelqu'un d'intéressé. Mais en effet c'est hors de propos aujourd'hui ;)

En espérant que vous rejoindrez la communauté.

Cordialement,
Lagommette
Neije
Posts: 15
Joined: Fri Oct 10, 2014 1:27 pm
Contact:

Re: Premières Questions

Post by Neije »

J'ai trouvé ça
mais j'ai l'impresssion que la connexion IR est filaire ? c'est ça que je ne comprends pas, vous parlier de blaster ?

Sinon ok pour le reste.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Premières Questions

Post by lagommette »

En effet, la connexion est filaire. Sur tous les modèles de modules Global Caché d'ailleurs.

Un module est fourni avec 3 cellules IR autocollantes et un blaster. Leur câble fait environ 2 mètres.

Cdt,
Lagommette
Neije
Posts: 15
Joined: Fri Oct 10, 2014 1:27 pm
Contact:

Re: Premières Questions

Post by Neije »

oui désolé mais je ne comprends toujours pas ... quand je vous disais que j'étais néopyte ;-)

Il faut donc relié le module WIFI-IR au secteur; Ce module est lui même relié à un blaster (2 m plus loin max) et c'est ce plaster qui envoie les signaux aux autres périphériques ? c'est ça ?

Merci d'avance !
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Premières Questions

Post by lagommette »

Oui tout à fait. Maintenant, si vous avez la possibilité d'installer un module Ethernet plutôt que WiFi c'est mieux. Rien ne vaut une connexion filaire.

Cdt,
Lagommette
Neije
Posts: 15
Joined: Fri Oct 10, 2014 1:27 pm
Contact:

Re: Premières Questions

Post by Neije »

là je vous rejoins 100% mais ça voudrait dire qu'il faut que j'achète un switch ... et bon, si la téléccommande dépasse les 200 € ça commence à faire un sacré budget :oops:
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Premières Questions

Post by lagommette »

Ce n'est pas faux. D'un autre côté, le switch des box ADSL est en général de mauvaise qualité. Brasser ses équipements sur un switch (giga) ne fera qu'augmenter les performances générales de votre réseau. C'est un investissement qui a du sens. D'autant que si la box est en rade, votre réseau continue de fonctionner. Le must étant un switch avec au moins une prise POE. Ainsi, en prenant le module POE, vous économisez une prise d'alimentation. Ce confort a évidemment un prix. Il faut juste déterminer où l'on souhaite placer le curseur entre confort/performance et budget raisonnable.
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users