[Débutant ] Configuration HCS / GCLabs + Futronix

Post Reply
agassi
Posts: 6
Joined: Sat May 09, 2015 7:40 am
Contact:

[Débutant ] Configuration HCS / GCLabs + Futronix

Post by agassi »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je me suis enfin décidé à me lancer dans l'utilisation de HCS. L'idée sera au final de piloter l'ensemble de ma salle dédiée actuellement en cours de rénovation. Il y aura dans cette salle : JVC X35, Oppo 103, Nakamichi AV1 + AVP, Marantz SR7007, Zappiti Player, PS3 Slim, Vélodyne SPL1000, Futonix P400Z. J'aurais besoin de 2 modules Global Caché pour piloter tout ça, car 2 emplacements différents entre le Futronix + caisson de basse et le reste du matériel.

Mes questions d'aujourd'hui portent d'abord sur la prise en main de HCS / GCLabs et de mon module Global Caché pour vérifier que ce dernier pilote bien mon P400Z. avant de refermer définitivement mon placo et mon accès aux câbles.

Je tiens à remercier Lagommette pour ses premiers conseils par MP, mais je souhaite maintenant faire profiter toute le monde de ces questions. D'autres débutants se reconnaîtront peut être...

J'ai donc reçu un module Itach IR <=>Wi-Fi et je voudrais donc faire quelques tests, mais j'avoue que mon premier contact avec HCS, GCLabs et le module en lui même m'on bien refroidi, n'étant pas super intuitifs.

Bien sûr, j'ai lu la documentation, mais rien n'est évident pour le débutant que je suis.

J'ai donc branché le module GC au Futronix ( dénudé le fil où il y avait la cellule IR ) et branché la partie cuivre à l'entrée IR et la partie " rouge " ( plastique ? ) à l'entrée Ground.

J'ai bien galéré à me connecter à l'interface du module Global car la page d'accès aux réglages réseau ( NETWORK ) ne s'affichait pas, sans doute du à la distance entre ma BOX et le module ( au sous sol, signal faible ). Je l'ai donc paramétré en le plaçant à proximité de la BOX dans un premier temps. J'ai lancé GC Labs et il a donc reconnu le module.

Par contre, je ne trouve pas de doc sur GC Labs, et je suis un peu coincé à ce stade. J'avais cru comprendre que l'on pouvait faire des tests d'ordre IR en se servant de la base de données Global Caché avant de programmer HCS mais je n'y arrive pas.

Une fois que j'ai cliqué sur " find ", je vais sur " setup " puis "Network" mais là je n'ai accès à rien. J'ai des cases " IP adress, Subnet, Gateway " mais je ne sais pas quoi en faire ( je ne peux rien remplir )

Si je vais dans " LEARN ", je peux aller chercher des codes IR dans la bas de données, mais les seuls codes que je trouve pour Futronix sont ceux d'une télécommande qui est sans doute celle des P400, P800, mais une fois le code " power ON " copié et collé dans l'onglet " command " et bien je ne peux rien faire...

Rien ne se passe si j'appuie sur " SEND ".

Toujours dans le même écran, il y a un champ " module ", mais pas accessible.

Bref, je ne sais pas quoi faire et je commence déjà à me décourager avec ces trucs....

Si quelqu'un sait où trouver la doc GCLabs, je suis preneur...

De plus, les codes Futronix de la base de donnée sont différents de ceux proposés sur le forum.... :?:





Ensuite, j'ai tenté de lancé HCS sur mon PC et dans mon compte, choisir mon module comme indiqué dans la doc page 14. Mais dans la doc, il est dit de saisir un nom pour identifier le module, je mets le nom que je veux ? Car dans l'exemple, on a l'impression qu'il faut choisir dans la liste, hors ma liste est vierge...

Bref, en donnant un nom standard au module et en remplissant son adresse IP et le reste, je n'obtient rien...si je clique appliquer, j'ai un message me disant que l'adresse IP n'est pas correcte alors que c'est bien la même que celle qui apparait dans GC Labs...

Lorsque j'essaye de configurer les " scènes " pour l'éclairage, je ne vois qu'un pilotage par X10 et pas d'autre choix possible... :?

J'ai essayé de lancer HC sur ma tablette ce matin, mais impossible de se connecter, il y a toujours le bouton " connexion " et après renseignement des identifiants, je retombe sur la même chose.
J'ai changé la SKIN sur le PC et relancé la tablette. La nouvelle SKIN apparait, mais toujours ce pb de connexion. J'avoue être totalement pommé....


Vous l'aurez compris, je ne suis pas doué avec ces choses là et je commence à regrettez mon Harmony..... :cry:

Help !!!!!!! ;)
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: [Débutant ] Configuration HCS / GCLabs + Futronix

Post by lagommette »

Hello agassi,

GCLabs n'est une étape obligatoire. J'ai développé cette application pour ceux qui connaissent déjà le principe de fonctionnement d'un module Global Caché. D'où l'absence de doc. Comme tu me semblais pressé de tester ton FUTRONIX, je me suis dit que cela pourrait être un moyen plus rapide que HCS.

Je te conseille vivement de prendre les codes IR FUTRONIX du forum. Ils fonctionnent.

Je t'appelle vers 14h30. Nous allons régler ensemble ces petits soucis de départ qui me semble principalement liés à un soucis de configuration réseau.

A toute à l'heure.

lagommette
agassi
Posts: 6
Joined: Sat May 09, 2015 7:40 am
Contact:

Re: [Débutant ] Configuration HCS / GCLabs + Futronix

Post by agassi »

Merci lagommette,

Etant du genre persévérant, j'ai continué mes investigations après avoir relu ton message au sujet de l'adresse IP à choisir pour mon module.

Tu m'avais conseillé de prendre une adresse de type 192.168.X.YYY avec X = 0 ou 1 en fonction de mon réseau.

Ne sachant pas trop ce que cela voulait dire, j'ai choisi "1" et poursuivi mes essais ainsi, mais sans succès. J'ai donc pensé à un problème réseau car le module n'était pas vu par HCS.

J'ai fait un " IPCONFIG " dans les commandes de Windows et j'ai vu que mes adresses comportaient un 0 et pas un 1.

J'ai recommancé la procédure et cette fois-ci, HCS a bien reconnu le module après renseignement de la bonne IP. :P

J'ai donc suivi les instructions du post au sujet des Futronix, mais cela n'a pas fonctionné.

J'ai inversé les câbles au niveau du Futronix, même résultat.

Puis je me suis penché sur le fameux fil rouge en plastique dans le fil du câble jack que j'avais connecté à la masse.

En fait, ce n'était qu'une gaine qui cache un fil minuscule.....

Du coup, je l'ai branché non pas sur la masse, mais sur l'entrée IR.

Suite des essais, création d'un bouton scène correspondant à " POWER ON " issu des codes du forum, et là, victoire !!!!!!!!! Les lumières se sont allumées !!!!!

Il n'y a qu'avec GCLabs où les lumières ne s'allument pas de suite quand j'appuie sur "SEND" avec le code de la base de données Global Caché. Si j'appui 3 fois sur SEND, les lumières s'allument également.


Un gros OUF !!!!

Mes essais s'arrêteront là pour le moment ( ON, OFF ) mais j'ai ma réponse ! HCS fonctionne, le module aussi et au fond de mon sous-sol aussi. De très bonne augure pour la suite...

Merci pour tes réponses. D'autres questions viendrons....
agassi
Posts: 6
Joined: Sat May 09, 2015 7:40 am
Contact:

Re: [Débutant ] Configuration HCS / GCLabs + Futronix

Post by agassi »

Par contre, toujours impossible de se connecter sur HCS sur la tablette et d'accéder aux menus de configuration, j'ai toujours le bouton " connexion " qui reviens malgré le renseignement des identifiants.
J'arrive cependant à utiliser les 2 boutons créés ; une scène ON et une scène OFF, mais j'imagine que c'est le principe de fonctionnement "hors connexion" qui est alors utilisé.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: [Débutant ] Configuration HCS / GCLabs + Futronix

Post by lagommette »

agassi wrote:Par contre, toujours impossible de se connecter sur HCS sur la tablette et d'accéder aux menus de configuration, j'ai toujours le bouton " connexion " qui reviens malgré le renseignement des identifiants.
Il ne faut pas confondre HCSa et HC-SKIPPER. Le menu de configuration présent sur cette dernière n'est pas proposé sur la version tablette.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: [Débutant ] Configuration HCS / GCLabs + Futronix

Post by lagommette »

@tous
J'ai eu agassi longuement au téléphone cet après-midi et lui ai répondu oralement. Je pense qu'il a retrouvé le sourire !
agassi
Posts: 6
Joined: Sat May 09, 2015 7:40 am
Contact:

Re: [Débutant ] Configuration HCS / GCLabs + Futronix

Post by agassi »

Effectivement, le sourire est revenu et l'envie de poursuivre l'aventure aussi. :D

Les premiers test sont très rassurants et surtout très prometteurs. Quel plaisir de voir les lumières s'allumer en appuyant sur sa tablette !!!

J'adresse un énorme merci à Lagommette pour le temps passé et les conseils prodigués.

Je reviendrais sur le forum un peu plus tard, une fois ma salle HC rénovée et mes appareils en place afin de commencer la personnalisation de mon interface.

Vraiment une excellente appli, j'ai beaucoup de choses à lire maintenant !!! :D
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Bing [Bot]