version 11.7 [Actuelle]

Planning, fonctionnalités etc.
lagommette
Administrateur du site
Messages : 1818
Inscription : mar. 20 juil. 2010 14:44
Contact :

version 11.7 [Actuelle]

Messagepar lagommette » dim. 11 mars 2018 13:06

Bonjour,

Beaucoup d'appareils audio-vidéo ne disposent que d'un seul code infrarouge pour certaines fonctionnalités 'à bascule' telles que la mise en/hors tension, ou la fonction de 'mute'. L'envoi de ce code infrarouge bascule l'appareil dans l'état inverse. S'il est sous tension alors il bascule hors tension et inversement. Tout cela pour quelques centimes d'euros d'économie...

D'autres n'en proposent qu'un seul via leur télécommande alors qu'en réalité ils en acceptent un autre faisant l'opération inverse. C'est ce que l'on appelle les codes discrets. On peut en trouver certains sur le site de remotecentral.com. Mais c'est loin d'être la majorité des appareils.

Cela pose un problème lorsque l'on souhaite automatiser son système. En effet, l'infrarouge ne permet pas de connaître l'état dans lequel se trouve l'appareil. Ainsi, la macro d'allumage des équipements par exemple, enverra invariablement le code infrarouge de mise sous tension que l'appareil soit allumé ou pas. Ce qui aura pour conséquence de l'allumer s'il est éteint mais aussi de l'éteindre s'il est déjà allumé alors que l'on souhaite uniquement l'allumer.

Le seul moyen d'obtenir un fonctionnement logique avec l'infrarouge est de mémoriser l'état dans lequel se trouve chaque appareil. Ainsi, il devient possible d'éviter d'envoyer le code infrarouge si l'appareil est déjà dans l'état souhaité.

Cette fonctionnalité m'a été demandée à plusieurs reprises. A l'époque j'estimais qu'il y avait d'autres améliorations plus importantes à implémenter. Aujourd'hui, j'ai développé la plus part de ces améliorations. Je peux donc m'atteler cette nouvelle fonctionnalité.

Ainsi, dans la prochaine version de HCS, il sera possible d'activer la mémorisation de l'état des appareils. Les actions identifiées comme étant 'à bascule' seront alors gérées de façon 'intelligente' et ne pourront pas être transmises si l'appareil se trouve déjà dans l'état souhaité.

Comme d'habitude, je vous tiens informé de l'avancement des développements.

A bientôt !

Cordialement,
lagommette

lagommette
Administrateur du site
Messages : 1818
Inscription : mar. 20 juil. 2010 14:44
Contact :

Re: version 11.7 [Actuelle]

Messagepar lagommette » jeu. 22 mars 2018 21:26

Bonsoir,

La version 11.7 est maintenant disponible au téléchargement. Elle inclut les versions tablettes et smartphones.

Pour activer la mémorisation d'état d'un appareil, rendez-vous dans l'écran "Matériel", sélectionnez l'appareil concerné puis cliquez sur le bouton "Activer la mémorisation d'état".

Les actions concernées par la mémorisation d'état sont les suivantes:
  • Allumer et Eteindre
  • Activer le son (Mute off) et Couper le son (Mute on)

Vous n'êtes pas tenu d'utiliser ces actions standard directement. En effet, vous pouvez utiliser une action avancée mais celle-ci doit nécessairement être basée sur l'un de ces actions standard.

IL n'y a pas d'état par défaut. Par conséquent, c'est la première action qui est envoyée à l'appareil qui est mémorisée et sert ensuite de référence pour les actions suivantes. Ainsi, au démarrage de HCS, la mémorisation d'état est vide. Si vous appuyez sur le bouton "Allumer" d'un appareil pour lequel vous avez activé la mémorisation d"état, HCS mémorise le fait que l'appareil est maintenant allumé. Si vous appuyez à nouveau sur le bouton "Allumer" rien ne se passera. Si en revanche, vous appuyez sur le bouton "Eteindre" alors l'appareil sera éteint et HCS mémorisera le fait que l'appareil est maintenant éteint. Le seul moyen de réinitialiser la mémorisation d'état est d'arrêter puis de redémarrer HCS.

Si tout ne vous parait pas clair, n'hésitez pas à me solliciter.

Cordialement,
lagommette


Revenir vers « Prochaines versions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit