HC-SKIPPER et Flash player

Planning, fonctionnalités etc.
fullman
Posts: 38
Joined: Sun Jul 31, 2011 10:20 am
Contact:

HC-SKIPPER et Flash player

Post by fullman »

Bonjour lagommette

Avant tout, je tiens a te remercier pour ce merveilleux produit et le suivi constant.
Je fais parti de ces utilisateurs heureux du produit, sans gros besoin, si ce n'est le principale, regrouper toutes les télécommandes en 1 seule.
Vu que HC-Skipper fait très bien cela, je suis très peut actif sur le forum.

Je me permet tout de mémé d'ouvrir un petit sujet sur ta vision du futur, et en particulier sur adobe flash player.
On voit en particulier ces jours ci, depuis la mise a jour Chrome, que adobe va bientôt être "capoute" IoI
Si j'ai bien suivi le truc, HC-SKIPPER s'appuie sur Adobe.

Quelle est ta vision sur le sujet par rapport a HC-SKIPPER ?
Quel impact a plus ou moins long terme ??

Merci pour ton retour
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: HC-SKIPPER et Flash player

Post by lagommette »

Bonjour fullman,

C'est sympa de venir un petit tour par ici :)

Je suis content que HCS te plaise toujours !

Effectivement, certains mènent la vie dure à Adobe. Le message de Chrome indique qu'il ne sera plus compatible avec le player Flash. Cela ne posera pas de problème car HCS ne s'appuie pas sur Chrome mais IE et n'utilise pas Flash de la même façon.

En revanche, je viens de lire qu'Adobe ne supportera plus Flash d'ici la fin 2020. C'est la fin d'une ère malheureusement... :( Si cela ne doit pas empêcher les versions mobiles (HCSi, HCSa, HCSiSD et HCSaSD) de fonctionner il y a fort à parier que la version PC, donc HC-SKIPPER ne devrait plus fonctionner à cette échéance.

Cela fait quelque temps déjà que je songe à migrer la version PC vers une autre techno, web à priori, histoire de fonctionner sur PC et MAC. Mais je n'ai pas encore fait mon choix. Compte tenu du travail gigantesque que cela représente, je ne suis pas encore certain de m'y engager. D'autant que si la majorité d'entre-vous êtes restés fidèles à HCS - je ne vous en remercierai jamais assez pour cela - certains sont parti, c'est la vie, mais surtout, peu tentent l'aventure et personne depuis des mois.
J'ai mis en place une offre promotionnelle pour fêter les 10 ans de HCS mais pour l'instant, cela ne donne rien. Je sais d'expérience qu'il ne se passe rien en été. Donc je ne me formalise pas plus que cela. Je ne me berce pas d'illusions pour autant. Je ne me plains pas non plus. J'ai vécu grâce à vous tous une formidable expérience et aventure !

Et qui pour l'instant continue (l'aventure) ! Tant que cela fonctionne, je ne vois pas pourquoi je laisserai tomber.

Qui sait, je vais peut-être trouver un compromis qui nous permettra de continuer à bénéficier de HCS encore et encore ! Car moi aussi je me sers tous les jours de HCS, ma famille y compris et elle est quand même bien pratique cette appli !

Pour conclure, n'ayez pas de craintes, je vous tiendrai informés de la suite des événements avant la fin de l'année !

A bientôt !

Cordialement,
lagommette
Nouch
Posts: 39
Joined: Mon Jan 26, 2015 4:55 am
Contact:

Re: HC-SKIPPER et Flash player

Post by Nouch »

Bonjour à tous,
Ce n'est effectivement pas une bonne nouvelle l'abandon de Flash.
Comment fera t'on alors pour prolonger l'exploitation de HC-Skipper sur PC afin de continuer la personnalisation de l'interface qui est pour moi et pour certains je pense une qualité majeure de ce logiciel ? 2020 c'est demain :|
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: HC-SKIPPER et Flash player

Post by lagommette »

Hello Nouch,

Il s'agit de l'abandon de Flash dans les navigateurs web. Pas de l'abandon de Flash en tant que produit. Tout du moins je l'espère. Rien ne dit pour l'instant que le builder de HCS ne fonctionnera plus. Mais il y a un risque en effet. Je réfléchis à une solution.

Je vous tiendrai informé.

Cdt,
lagommette
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: HC-SKIPPER et Flash player

Post by lagommette »

Bonjour,

La version PC de HC-SKIPPER s'appuie aujourd'hui sur l'active X du Flash Player d'Adobe. Or, ce dernier a annoncé que cet outil ne serait plus supporté à la fin de cette année.

J'ai d'ores et déjà pris les devants en remplaçant il y a quelques mois déjà tous les "aperçus" eux-aussi en Flash par des affichages natifs. Reste maintenant l'interface principale. Elle ne sera pas conservée ni même remplacée. HC-SKIPPER deviendra alors uniquement un 'Builder' pour les solutions HCSa, HCSaSD, HCSi et HCSiSD.
Il ne sera donc plus possible d'utiliser la version PC comme d'un centre de contrôle comme j'avais par exemple habitude de le faire dans ma propre salle HC avec un PC tactile mural.

La construction des télécommandes devra donc être réalisée directement depuis vos tablettes. Cela est d'ailleurs possible depuis quelques années déjà. Concernant les télécommandes pour les versions smartphone, elles devront également être réalisées directement depuis vos tablettes. Je n'envisage pas, du moins dans un premier temps, d'implémenter un 'builder' dans les versions smartphone.

En conclusion, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. lagommette fera le nécessaire pour que la continuité de service soit assurée ;)

Cdt,
lagommette
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: HC-SKIPPER et Flash player

Post by lagommette »

Bonjour à tous,

J'ai débuté il y a qques semaines le développement de la V14 d'HCS.

Compte tenu des retours suite à la communication faite autour de cette mise à jour importante, je tiens à préciser que finalement, il sera possible de construire toute son interface à partir de la version PC. Il ne sera donc pas obligatoire de passer par sa tablette pour configurer ses télécommandes.

Dans un premier temps, la version PC ne servira donc plus que de builder. Je verrai ensuite s'il est opportun d'ajouter la possibilité d'utiliser la version PC en tant que télécommande comme c'est le cas aujourd'hui.

Merci de votre fidélité et à bientôt !

Cdt,
lagommette
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: HC-SKIPPER et Flash player

Post by lagommette »

Bonjour à tous,

La version 14 de HC-SKIPPER est maintenant disponible au téléchargement. L'application se nomme HC-SKIPPER.bld. Il s'agit d'une version béta.

Elle ne nécessite plus du tout l'utilisation d'Adobe Flash Player ActiveX. Cette version 14 permet uniquement de configurer les versions mobiles. Elle ne peut pas être utilisée en tant que télécommande universelle sous Windows. Je n'exclue cependant pas de développer à l'avenir une version permettant d'utiliser son PC en tant que télécommande comme c'est le cas avec la version 13 de HC-SKIPPER qui elle nécessite l'Adobe Flash Player ActiveX.

Les deux versions peuvent être installées sur la même machine.

L'activation du positionnement manuel des actions s'effectue dans les propriétés de chaque terminal.

La version 13, nécessitant l'Adobe Flash Player ActiveX sera disponible tant que Windows l'acceptera ou bien jusqu'à l'annonce officielle de son remplacement par la v14.

Cordialement,
lagommette
labequille
Posts: 10
Joined: Fri Jan 01, 2016 3:02 pm
Contact:

Re: HC-SKIPPER et Flash player

Post by labequille »

Bonjour ,

Tellement triste de ne plus pouvoir utiliser HC-SKIPPER en tant que télécommande sur mon pc windows , je n'ai pas d'autres alternatives, est-ce vraiment finit à cause du flash Player qui s'arrête comme prévu ce jour ?
Etant tétraplègique c'est une très mauvaise nouvelle après tant d'années d'utilisation.
Est-ce qu'il existe une solution pour me dépanner ?

Merci en tout cas pour ces années de fonctionnement sans failles . :cry:
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: HC-SKIPPER et Flash player

Post by lagommette »

labequille wrote:
Tue Jan 12, 2021 12:23 pm
Tellement triste de ne plus pouvoir utiliser HC-SKIPPER en tant que télécommande sur mon pc windows , je n'ai pas d'autres alternatives, est-ce vraiment finit à cause du flash Player qui s'arrête comme prévu ce jour ?
Bonjour labequille,
Me confirmes-tu qu'aujourd'hui HCS ne fonctionne plus sur ton PC du fait de la fin du Flash Player ?
labequille wrote:
Tue Jan 12, 2021 12:23 pm
Etant tétraplègique c'est une très mauvaise nouvelle après tant d'années d'utilisation.
Est-ce qu'il existe une solution pour me dépanner ?
Oui, il existe une solution. C'est de développer l'équivalent sans le Flash Player. C'est ce que j'ai fait pour la partie configuration avec HC-SKIPPER.bld.
Il me resterait donc à re-développer la partie interface utilisateur pour que tu puisses l'utiliser. Je ne dis pas que je ne vais pas le faire, mais il faudra être patient et ce qui serait sympa est de trouver d'autres personnes qui seraient intéressées par la version PC pour me motiver ;)
labequille wrote:
Tue Jan 12, 2021 12:23 pm
Merci en tout cas pour ces années de fonctionnement sans failles .
Merci, je fais de mon mieux...
lycos62
Posts: 103
Joined: Wed Sep 26, 2012 2:29 pm
Contact:

Re: HC-SKIPPER et Flash player

Post by lycos62 »

bonjour
je confirme que sous windows plus de fonctionnement en mode télécommande...
dommage car je m'en servais quand j'étais sur le PC pour piloter ma musique...
obligé d'avoir mon iPad à coté!
à ce propos Lagommette pas possible sur mac (et oui je suis passé sur un mac mini depuis 2 ans mais avec windows en virtu pour les programmes non compatibles) ou possibilité d'utiliser la iPad sur le mac ?
merci pour ton travail
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users