Salle HC en appartement

Donnez votre avis, présentez comment vous pilotez votre installation HC avec HC-SKIPPER, faites part de votre expérience etc.
Post Reply
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Salle HC en appartement

Post by lagommette »

Bonjour à tous,

Notre salle HC n'est pas très grande mais reste une pièce très agréable à vivre. N'étant pas propriétaire, je n'ai pas fait d'investissement en matière de traitement du son, en dehors d'une moquette au sol et d'un rideau pour le mur de derrière. Je n'ai pas l'impression pour autant qu'il y ait trop de réverbération. De toute façon la chambre de l'un de nos enfants se situe juste à côté et le mur se trouve être du placo. Autant dire que nous ne pouvons pas monter le son à moins que les enfants soient avec nous.
J'ai placé en tout 7 enceintes: 1 centrale Waterfall Elora, 2 colonnes Waterfall Victoria, 2 latérales Waterfall Huricane et 2 Cabasse IO pour les effets arrières. Ces dernières sont un reste d'une ancienne installation Cabasse 5.1. Le son est très enveloppant sur certains films: Seigneur des Anneaux pour la musique par exemple, Nid de gueppes pour la pluie dans le hangar mais je ne suis de toute façon pas un grand fan d'effets sonores. En revanche lorsque j'écoute le CD de JM JARRE Aéro en 5.1 DTS j'avoue que là c'est la classe :)

Il n'y a pas de caisson de graves, les colonnes en faisant suffisamment. Mais si un jour j'en mets un alors je prendrai très certainement le B&W PV1D.

Pour la partie amplification, il y a un ampli audio vidéo DENON AVC A11 XV: 7 x 140w pour une pièce de 3.5m x 2,5m environ suffisent amplement !

Pour la partie vidéo:
1 lecteur DVD DENON 3930 (une bête de course à l'époque)
1 lecteur LD Pioneer DVL 909
1 Plasma Pioneer PDP 428 XD
1 VP Panasonic PT-AE2000
1 Freebox
1 Xbox

Pas de HD ? Non, j'avoue ne pas aimer le rendu de la HD et j'adore l'image obtenue tant avec le plasma qu'avez le VP. Alors tant que cela fonctionne...

En dehors de la XBox, tout est piloté avec HC-SKIPPER installé sur un PC Asus eee Top fixé au mur avec un système Vésa à rotule.
Le pilotage se fait en IR avec un USB UIRT posé sur la rotule de fixation de l'écran. Mais pour des besoins de tests, il m'arrive de basculer l'ampli en RS232 sur port Ethernet. La freebox quant à elle est pilotée via le protocole HTTP.

L'éclairage est constitué de 2x2 spots. Il est piloté en X10 via un module USB CM15.

Voici quelques photos pour illustrer mes propos:
Image
Image
Image
Image

Et mon bureau où je développe HCS:
Sur la tablette du haut, vous pouvez distinguer de gauche à droite:
Qques telcos pour les tests d'apprentissage
1 IRTrans Ethernet
1 IRTrans USB
1 USB UIRT
1 Global Caché GC100-12
1 Global Caché iTach
1 Global Caché Flex Ethernet
1 Global Caché Flex Wifi
1 Switch Netgear
1 IRTrans USB

Une grosse partie des tests s'effectuent ici mais il m'arrive parfois de déménager une partie de ce matériel pour faire quelques tests dans la salle HC.

Image

Vous aussi venez nous présenter vos installations et la façon dont vous les contrôler avec HCS !
nico
Posts: 138
Joined: Sun May 06, 2012 1:02 pm
Contact:

Re: Salle HC en appartement

Post by nico »

Salut Nico,

Sympa de nous faire découvrir le berceau de HCS. Je comprend mieux pourquoi la version PC est "père" (et les versions tablettes "filles"). ;)

Pour le caissons de basses, ce n'est pas indispensable mais surtout en appart il faut garder en mémoire que les basses se propagent très bien dans les structures rigides des constructions...

A+
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Salle HC en appartement

Post by lagommette »

Bonsoir,

J'ai pris le temps ces derniers jours d'exploiter la v8 pour mon compte personnel. J'ai enfin construit mes télécommandes uniques ! Et je ne suis pas mécontent du résultat. Voici ma télécommande pour l'activité Box ADSL vers Télévision
Image

Le petit cadenas en haut à gauche dans la case "Box ADSL" me permet en un seul appui de saisir et valider mon mot de passe VOD. Comme je loue souvent c'est bien pratique :geek:

J'ai également modifié mon installation domotique. J'ai remplacé mes modules X10 par des modules Chacon et mon CM15 par un Light Manager Mini. Ce petit appareil est vraiment génial. L'interface de configuration est super simple et la configuration avec HCS un jeu d'enfant. Le seul petit bémol vient de la fonctionnalité de variation de lumière qui est beaucoup trop rapide à mon goût. Le DIM et le BRIGHT étaient plus performants avec le X10.
Voici une copie d'écran des macros que j'ai programmées dans le soft du Light Manager et que j'ai ensuite interfacées avec HCS:
Image

Le Light Manager propose un bouton en dur que l'on peut affecter à n'importe qu'elle macro. Sur l'appui court de celui-ci j'ai choisi la macro "Tout allumer". Pour l'appui long, "Tout éteindre". De cette façon je n'ai pas besoin de passer par HCS pour allumer ou éteindre la pièce lorsque je n'y entre que pour quelques instants. Vous remarquerez que j'ai également prévu des macros pour les boutons Pause et Play. Elles permettent de respectivement tamiser ou éteindre la pièce lorsque j'appuie sur l'une de ces touches. J'ai souvent fait la promo de cette fonctionnalité (Séquence avancée avec couplage domotique) mais je ne m'en étais encore jamais servi en dehors des tests bien sûr !

Si vous avez des questions concernant le Light Manager Mini, n'hésitez pas.
sudeephc
Posts: 36
Joined: Wed Sep 25, 2013 8:05 pm
Contact:

Re: Salle HC en appartement

Post by sudeephc »

Bonjour Lagomette,

Comment se fait l'interfacage LM/HCS ?
J'ai déja créé mes scénes sur le LM... comment et ou est ce que je l'ajoute à HCS?
Faut il passer via une TC universelle pour programmer le HCS ou interprète t il un code quelconque issus de LM?
Merci.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Salle HC en appartement

Post by lagommette »

Bonjour sudeephc,

Vous êtes partout ;)
sudeephc wrote:Comment se fait l'interfacage LM/HCS ?
HCS va transmettre ses commandes au LM en passant par votre module Global Caché.
sudeephc wrote:Faut il passer via une TC universelle pour programmer le HCS ou interprète t il un code quelconque issus de LM?
La réponse est dans votre question. Dans l'interface de configuration du LM, il y a la possibilité d'émettre un code IR qui représente la scène LM sélectionnée. C'est le LM lui même qui va émettre ce code IR. Il faudra donc placer le LM en face de l'iTach pour procéder à l'acquisition du code IR qui sera ensuite enregistré dans la base de données centralisée de HCS. L'apprentissage des codes domotiques se fait depuis la section domotique de HCS. Cette dernière se découpant en deux sous sections: La section Groupes de modules et la section Scènes. Il est possible d'accéder aux deux ou bien à l'une d'elle en fonction de vos besoins. Je vous invite à bien lire le manuel concernant la configuration domotique car les possibilités sont nombreuses. Si vous tâtonnez, c'est tout à fait normal. Pour ma propre configuration LM je pensais avoir tout couché sur la papier avant de procéder mais je n'avais pas pensé à tout loin s'en faut. Pourtant je connais bien le fonctionnement de HCS ! Par ailleurs les idées vont venir au fur et à mesure. Cela fait aussi partie du plaisir de la mise en place de son système.
Rastafeuj
Posts: 44
Joined: Sat May 04, 2013 2:14 pm
Location: Nice, Alpes-Maritimes, France
Contact:

Re: Salle HC en appartement

Post by Rastafeuj »

Je viens de tomber sur ce post, et bien sur, j'en ressort une question...
Même si, à terme, j'en viendrai à changer mon X10 pour du Chacon, ça n'est pas pour tout de suite (budget non extensible !!!),
Je souhaiterai savoir comment faisiez-vous pour gérer la variation avec le X10.
Je vous cites: "Le DIM et le BRIGHT étaient plus performants avec le X10."
Chez moi impossible...HELP............oui je sais, Encore !
Don't Worry, Be Happy...and Enjoy the Good Life !
Ampli Pioneer VSX-2020, DD Multimédia Dune HDTV 301, Freebox V6, TV Samsung LE40B651,VP Sanyo PLV-Z5, Ecran Elec. 2,80m, Audio Sonos 4 Zones,
Nas Syno DS411J, PC Intel NUC i5, Ipad, Zibase 1, Domotique X10
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Salle HC en appartement

Post by lagommette »

Rastafeuj wrote:Je souhaiterai savoir comment faisiez-vous pour gérer la variation avec le X10.
Je vous cites: "Le DIM et le BRIGHT étaient plus performants avec le X10."
Chez moi impossible...HELP............oui je sais, Encore !
Je pilote ma salle HC avec un PC tout en un fixé au mur. A l'époque, un module CM15 était connecté dessus en USB. J'utilisais donc les commandes natives.

Je suis surpris que le Dim ou bien le Bright ne fonctionne pas avec votre Zibase. Avez-vous essayé depuis l'interface de la Zibase ? Une solution alternative serait de passer par les scénarios ZIBASE. Je n'ai pas de Zibase. Mais sur le forum ils sont plusieurs a en avoir une. N'hésitez pas à reposer la question dans le forum "Installation, configuration" !

Quels modules X10 utilisez-vous ?
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users