Ecran Domotique vs Scènes

lagommette
Administrateur du site
Messages : 1820
Inscription : mar. 20 juil. 2010 14:44
Contact :

Ecran Domotique vs Scènes

Messagepar lagommette » jeu. 17 janv. 2013 12:21

Bonjour,

Depuis l'arrivée de la version 7.1, l'écran FUTRONIX a été renommé en "Scènes". Cet écran permet toujours de piloter les équipements de cette marque mais il étend ses fonctionnalités à d'autres susceptibles de proposer un gestion par scénarios telles que les box domotiques (ex: ZIBASE). Pour ce faire, la liste des protocoles disponibles a été complétée par ceux de la ZIBASE, l'HTTP, X10, et OpenWebNet.
Le changement d'appellation devenait donc nécessaire.

Ainsi, vous disposez de deux écrans pour gérer votre domotique proche. Je dis proche car le retour d'information n'étant pas encore implémenté, s'il est possible de commander une lumière dans une autre pièce ailleurs, il n'y a pas à ce jour le moyen d'en connaître son état. Il est donc préférable de commander vos équipements lorsque vous êtes dans la même pièces qu'eux afin d'être à même d'effectuer un contrôle visuel.

L'écran "Domotique" permet de contrôler un ou plusieurs groupes de modules. L'appellation 'Groupe de modules" est historique; Elle est liée au premier protocole implémenté dans HCS, le X10.

Un groupe de modules est constitué de un ou plusieurs modules (en X10, Zwave etc.) à contrôler ensemble selon le même protocole. Le groupe de modules propose 5 ambiances indépendantes* et pouvant être activées à l'aide d'un bouton dédié: Allumer / Monter, Tamiser, Eteindre / Descendre, Variateur + et Variateur -. Pour chacune de ces ambiances, vous indiquez pour chaque module concerné la commande à lui transmettre.
Ainsi, avec un groupe de modules vous pouvez piloter précisément un ou plusieurs équipements selon les ambiances prédéfinies. Le nombre de groupes de modules est limité à 9 par pièce.


L'écran "Scènes" reprend la logique du pilotage par scènes des équipements FUTRONIX mais l'étend à tous les équipements qui proposent une gestion par scénarios (ex: box domotiques).

Le nombre de scènes est limité à 20 par pièces. Les scènes d'une même pièce sont pilotables selon le même protocole. Une scène correspond à une et une seule commande. En effet, l'idée est de transmettre une commande à un équipement tierce qui se chargera ensuite d'exécuter le scénario.


Vous pouvez avoir accès à l'écran "Domotique" ou l'écran "Scènes" de façon exclusive, ou bien avoir accès aux deux. Cette option est gérée dans l'onglet "Interface" / "Personnalisation" de l'écran "Mon compte".


Avec l'arrivée de la version 7.2, les trois séquences "Allumer", "Tamiser" et "Eteindre" se trouvant sous l'accès aux écrans "Domotique" et "Scènes" sont désormais gérées de façon indépendantes et bénéficient d'un écran de configuration dédié. Ce dernier est accessible depuis le bouton "Séq. générales" du menu des écrans "Domotique" ou "Scènes".


* Les ambiances "1er appui" et "2nd appui" sont dédiées au couplage avec l'audio-vidéo qui sera traité dans une autre post.

Revenir vers « Section domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit