control ip de ma TV Sharp Aquos via HC-Skipper

gagg
Posts: 16
Joined: Sat Sep 28, 2013 4:03 pm
Contact:

control ip de ma TV Sharp Aquos via HC-Skipper

Post by gagg »

bonjour ,j'aimerai pouvoir via HC Skipper utiliser le réseau pour contrôler ma tv puisque à priori cela est faisable mais mon problème c'est que je sais pas comment écrire cette ligne de commande IP dans HC-Skipper...
voici ce qu'il y a dans la notice :
si vous pouviez me dire si bien sur cela est possible et si oui, comment écrire cette ligne de commande style pour le bouton mute pour essai.

Merci d'avance ;)

Image
Image
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: control ip de ma TV Sharp Aquos via HC-Skipper

Post by lagommette »

Bonjour gagg,

Compte tenu de ce qui est indiqué dans la documentation, je vous confirme que HCS sera en mesure de piloter votre TV via l'interface RS232 sur port Ethernet.

Pour le réaliser, je vous invite à lire le chapitre "G. Pilotage d’un équipement via l’interface RS232" du manuel d'utilisation avancé que vous trouverez ici: http://nazgul75.phpnet.org/forum/viewto ... f=22&t=494

La procédure est simple et vous ne devriez pas rencontrer de difficulté particulière. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me solliciter.

CDt,
Lagommette
obi
Posts: 156
Joined: Mon Aug 12, 2013 9:12 am
Contact:

Re: control ip de ma TV Sharp Aquos via HC-Skipper

Post by obi »

Bonjour,

Je viens d'apprendre un truc; je ne savais pas que l'on pouvait faire passer des infos RS232 via un port RJ45 (ethernet).
C'est bon à savoir.
(Ca veut dire que mon futur ampli pioneer SCLX77 devrait pouvoir se piloter via la même méthode ;)

Merci.

A+
gagg
Posts: 16
Joined: Sat Sep 28, 2013 4:03 pm
Contact:

Re: control ip de ma TV Sharp Aquos via HC-Skipper

Post by gagg »

Merci Lagommette pour votre réponse ;) je me sens pas seul dans ce dédale...
mais comme le dit OBI les codes ASCII passeraient par mon cable réseau ?

c'est cela en fait que je voudrais bien arriver à faire
quand je vais dans ma TV sur commande IP j'ai :

état de commande Ip : Activer
Nom du périphérique : TV SHARP
Adresse Ip : 192.168.1.59
ID de connexion : tv
Mot de passe : 1234
Port de commande : 10002

quand je déclare dans mon matériel ma TV via HTTP je sais pas quoi mettre.. j'ai mis l'IP de la Tv mais je pense que c'est pas assez...
j'avais tenté en apprentissage http://tv:1234@192.168.1.59/MUTE0 mais j'ai du mal a comprendre le fonctionnement décrit dans la doc de la TV
car Mute indique : MUTE0_ _ _ _ et ca me parait bzarre..
pouvez m'aiguiller ?
merci d'avance
gagg 8-)
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: control ip de ma TV Sharp Aquos via HC-Skipper

Post by lagommette »

obi wrote:e viens d'apprendre un truc; je ne savais pas que l'on pouvait faire passer des infos RS232 via un port RJ45 (ethernet).
C'est bon à savoir. (Ca veut dire que mon futur ampli pioneer SCLX77 devrait pouvoir se piloter via la même méthode
Oui, uniquement si les commandes sont en ASCII. HCSi ne gère pas les commandes en hexa.
gagg wrote:mais comme le dit OBI les codes ASCII passeraient par mon cable réseau ?
Disons par le réseau, oui.

Dans votre cas la seule petite chose qui me fait douter est cette histoire de mot de passe. Dans le cas du pilotage via l'interface RS232 sur port Ethernet, HCS ne prévoit pas l'envoi d'un mot de passe. En fait, c'est la première fois que je vous cela. Quoi qu'il en soit vous pouvez tester depuis HCS assez rapidement sans passer par la phase d'apprentissage des commandes. Mais pour cela il va falloir lire attentivement le chapitre que je vous ai indiqué ;)
gagg wrote:quand je déclare dans mon matériel ma TV via HTTP je sais pas quoi mettre..
Là, vous n'avez pas lu la doc ;) Le contrôle par HTTP est différent du contrôle IP. Il faut que vous activiez l'émetteur RS232 sur port Ethernet dans l'écran Mon compte.
gagg wrote:j'avais tenté en apprentissage http://tv:1234@192.168.1.59/MUTE0 mais j'ai du mal a comprendre le fonctionnement décrit dans la doc de la TV
car Mute indique : MUTE0_ _ _ _ et ca me parait bzarre..
Il ne s'agit pas du protocole HTTP mais de l'interface RS232. Tout (ou à peu près) est dans la doc. Sinon je vous confirme, il faudra écrire la commande MUTEO et ne pas la faire suivre des traits soulignés.
gagg
Posts: 16
Joined: Sat Sep 28, 2013 4:03 pm
Contact:

Re: control ip de ma TV Sharp Aquos via HC-Skipper

Post by gagg »

dur dur...
bon j'ai donc lu ce chapitre G mais l'histoire du "PORT" c'est le flou artistique pour moi surtout que dans votre exemple sur la freebox il n'est pas défini dans l'adresse IP
j'ai fais des test avec et sans ce port 10002 pour moi mais sans succès...

voici ce que j'ai sur ma TV
Image
Image

j'ai bien activé le port Ethernet dans RS232
Image

dans la configuration RS232 à chacun de mes essais j'ai essayé cette commande
Image

j'ai assigné la TV sur RS232 sur port Ethernet et dans URL ou adr. IP.
j'ai testé l'adresse inscrite avec et sans les http://
mais sans succès...
Image

j'ai essayé de ne pas mettre d'ID ni mot de passe dans la TV et pareil sur HC-Skipper mais rien non plus...
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: control ip de ma TV Sharp Aquos via HC-Skipper

Post by lagommette »

gagg wrote:bon j'ai donc lu ce chapitre G mais l'histoire du "PORT" c'est le flou artistique pour moi surtout que dans votre exemple sur la freebox il n'est pas défini dans l'adresse IP
Vous vous êtes trompé de Chapitre. Le chapitre "G. Pilotage d’un équipement via l’interface RS232" ne donne aucun exemple sur la Freebox. Attention, le protocole HTTP (utilisé pour la Freebox) n'a rien à voir avec l'interface RS232 qu'utilise votre TV.

L'activation du port Ethernet dans RS232 dans l'écran Mon compte est correcte.

La configuration RS232 est correcte sauf pour le port qui est à 23 (valeur par défaut pour ce type de connexion) et n'est donc pas égale à celui attendu par votre TV. Soit vous renseignez dans votre TV ce n° de port soit à l'inverse vous renseignez 10002 dans la zone de saisie "Port" de l'écran "HC-SKIPPER - Configuration RS232".

Enfin, dans l'écran "HC-SKIPPER - Configuration HTTP / IP" vous devez renseigner uniquement l'adresse IP de votre TV (cf. chapitre G et non le H). D'où tenez vous ce format : tv:1234@192.168.1.59 ? Avez-vous une autre documentation ?

Avec un appareil fonctionnant de manière standard via le RS232 cela doit suffire.

Toutefois, si cela ne fonctionne pas, essayez de supprimer l'ID de connexion et le mot de passe dans la config de votre TV.

La documentation n'est pas non plus très claire en ce qui concerne les paramètres de la commande. Ainsi pour MUTE0 peut être faut-il la faire suivre de 3 caractères espace pour que la commande fasse 8 caractères au total.

Dans l'attente de votre retour.

cdt,
Lagommette
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: control ip de ma TV Sharp Aquos via HC-Skipper

Post by lagommette »

re,

Il ne faut pas non plus oublier de configurer la TV pour qu'elle soit à l'écoute des commandes même lorsqu'elle en veille. Cette configuration est en général liée à l'économie d'énergie. En effet, cela implique que la carte réseau reste toujours active ce qui implique une consommation supérieure à une simple veille.

D'après mes lectures, il semble que cette configuration soit réalisable via l'interface RS232. Ne procéder à ce qui suit uniquement si vous êtes parvenu à envoyer la commande MUTE0. J'en profite pour confirmer qu'il faut bien ajouter des espaces à la fin de la commande pour que celle-ci fasse tjrs 8 caractères.

For proper IP control you need to disable power saving feature of the TV by following steps below.
1. Make sure TV is powered ON
2. Send RSPW2 command (one of the commands for device)
3. Wait 5 seconds
4. Then send Power On command

To test, send Power OFF then wait 10-15 seconds and then send Power ON. TV should turn on.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1961
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: control ip de ma TV Sharp Aquos via HC-Skipper

Post by lagommette »

re,

Il ne faut pas non plus oublier de configurer la TV pour qu'elle soit à l'écoute des commandes même lorsqu'elle en veille. Cette configuration est en général liée à l'économie d'énergie. En effet, cela implique que la carte réseau reste toujours active ce qui implique une consommation supérieure à une simple veille.

D'après mes lectures, il semble que cette configuration soit réalisable via l'interface RS232. Ne procéder à ce qui suit uniquement si vous êtes parvenu à envoyer la commande MUTE0. J'en profite pour confirmer qu'il faut bien ajouter des espaces à la fin de la commande pour que celle-ci fasse tjrs 8 caractères.

For proper IP control you need to disable power saving feature of the TV by following steps below.
1. Make sure TV is powered ON
2. Send RSPW2 command (one of the commands for device)
3. Wait 5 seconds
4. Then send Power On command

To test, send Power OFF then wait 10-15 seconds and then send Power ON. TV should turn on.
gagg
Posts: 16
Joined: Sat Sep 28, 2013 4:03 pm
Contact:

Re: control ip de ma TV Sharp Aquos via HC-Skipper

Post by gagg »

Merci Lagommette ! ;)
après avoir douté de l'efficacité du RS232 via le port ethernet sur ma TV j'ai donc construit un cable RS232 pour tester directement
en RS232. apres une erreur de cable droit different de mon preampli qui lui parle en cable droit, ma tv parle elle, en cable croisé... :oops:
j'ai donc via le global caché testé RS232 via COM1 et la commande MUTE0(+3espaces) est passé non sans mal (2 à 4 secondes de retard...)
passe aussi en COM2.
je me suis fais la remarque de cette histoire de port et activé dans RS232 : COM1, COm2 et port ethernet
regler ma TV sans ID ni mot de passe sur le port 10002 puis dans HCS Ma tv sur "RS232 via ethernet
Dans config HTTP : 192.168.1.59
dans config RS232 : le port 10002 avec la commande MUTE0(+3 espaces) et CA MARCHE !!!! et en plus c'est instantané !!
Enfin :D
Merci beaucoup maintenant mon prochain problème c'est de déporter mes récepteurs IR de mes Appareils sur leurs façades arrières
afin de ne pas avoir d’émetteurs IR devant ce qui n'est pas esthétique et surtout très réalisable vu ma configuration.
j'ai pour cela commandé 3 led IR réceptrices en 36, 38 et 40 khz pour tester un montage en parallèle sur les IR existantes dans mes appareils....
je recherche aussi le moyen d'acheter un GC-BL2 pas trop cher car 60€ pour une Led....c'est quand même super cher :mrgreen:
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users